Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Du travail et une catastrophe! Posté le Jeudi 8 Juillet 2010 à 19h30

J'ai passé mon début de semaine à texturer les socles de ce que j'avais peint durant mes vacances ainsi que d'autres figurines qui étaient en attente ou bien achetées peintes. "Socler" c'est du boulot et qui se réalise en plusieurs étapes.

Voilà ma méthode :

- Diluer de la colle à bois, en mettre sur les socles autour des figurines déjà collées, ainsi que un peu si possible sur le socle lui même des figurines pour tenter de le masquer au mieux.

- Recouvrir de sable fin rapporté de la plage (voir un de mes articles ici )et attendre que la colle sèche.

- Enlever et récuperer le sable en trop, nettoyer le bord des socles au cutter (il y a toujours de la colle qui a tendance a déborder).

- Avec de la peinture dilluée (la teinte dépend de ce que l'on veut obtenir, mais généralement pas trop foncée, le socle ne devant pas assombrir le tout) imbimer le sable et faire aussi le bord du socle. Laisser secher.

- Brosser les socles avec une couleur claire et ensuite avec un vert clair pour simuler l'herbe (je n'utilise plus de flocage).

- Mettre un coup de vernis en bombe pour protéger tout ça.

Vous pouvez le constater, c'est une opération sur plusieurs jours (surtout l'hiver, le temps de séchage des différentes étapes est beaucoup plus long qu'actuellement avec les températures chaudes que nous avons).

Voilà donc le résultat (toutes les figurines sont du 15mm).

Je commence par des figurines 1er Empire (donc non peint par moi smiley ). Ces figurines sont soclées pour Volley & Bayonet.

Image

Une unité de chevaux-légers de Hesse-Darmstadt, allié de Napoléon.

Image

Deux demi-socles de chasseurs à cheval français.

Image

Et les mêmes réunis en masse.

Image

Ils en restaient deux pour faire un socle de fourrageurs. Celui du fond a perdu son plumet durant le transport et je ne l'ai malheureusement pas retrouvé pour le recoller.

Et maintenant de la production locale.

Image

Une unité de cavalerie légère Romano-British, mais en fait suffisamment basique pour servir à pas mal d'armée de la période 500-900 ap JC. Ce sont des figurines de chez Splintered Light Miniatures, marque avec une gravure assez fine mais un petit bémol pour ces dernières figurines concernant l'adaptation cavalier/cheval. Il faut largement écarter les jambes des cavaliers pour pouvoir l'adapter au cheval et encore le résultat n'est pas hyper satisfaisant.

Image


Image

Quatre socles d'arbalétriers début de chez alain Touller, un peu monopose  (2 variantes, une revetue de maille et l'autre en tunique) mais très facile et rapide à peindre.

Image

Une troisième unité pour mon armée Romano-British (liste des "Romains" en Angleterre de Vortigern à Riothamus à DSC), en gros un reste d'uniforme  et d'équipements romains de la fin d'empire mais des troupes locales et peu vaillantes (Figurines Splintered Light Miniatures.)

Image

Image

Normalement les socles sont diposés dans la configuration des deux premières photos (formation archaique, les deux socles de derrière soutenant le premier rang), mais cela permet de voir la diversité des poses et variantes.

Image

Des archers pour la même armée que ci dessus. En fait il feront aussi bien des archers "Anglais" que Gallois... (même marque).

Image

Presque la fin de mes Finlandais, mais j'ai l'impression que plus j'en peint, plus il m'en reste smiley . Non, je n'ai plus que l'équivalent d'une section à faire, un ATR et un Pak 50 recemment acquis. Ensuite ce devrait être bon pour l'infanterie, il y aura certainement encore quelques soutiens à faire en fonction des envies et besoin. Reste surtout à tester l'armée puisque pour l'instant, elle n'a pas encore servie.

 

ET ENFIN, la KATASTROPHE!

Un conseil, ne pas essayer de gagner du temps en voulant faire vite, surtout le matin, mal réveilllé. et surtout ne pas confondre la bombe de sous-couche avec la bombe de vernis.

Image

Ca donne ça et c'est du travail de gaché. Toute une unité de vikings à repeindre, quelques autres figurines à reprendre sur l'autre unité et quelques retouches sur deux socles d'archers légers (raison pour laquelle il n'y avait que quatre socles tout à l'heure au lieu de six).

smiley   smiley   smiley  M........................e!

Padup.

7 commentaires. Dernier par FRANK le 12-08-2010 à 15h30 - Permalien - Partager
Commentaires