Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Le dernier avant Noël Publié le Dimanche 20 Décembre 2009 à 23:01:51

Après 2 bons jours d'interruption de service, voilà de nouveau Iblogyou opérationnel. Ca tombe bien j'avais quelques photos à vous montrer, à la fois de ma production et quelques cadeaux que le père Noël m'a envoyé en avance (enfin cadeaux est un bien grand mot parce que pour ceux qui n'y croit plus, c'est payant! Mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même.)

Je finis l'année un peu au ralenti mais depuis l'été, pas trop de trou noir dans la peinture, une petite cadence, mais il vaut mieux aller lentement et régulièrement.

J'ai continué sur les figurines achetées chez Splintered Light Miniatures, j'ai peint une unité de Romano-british et son commandement, ainsi qu'un chariot pour leurs adversaires pictes:

Image

Dans la liste d'armée pour laquelle ils sont destinés, les unités romaines ne combattent plus en formation de légions mais en formation archaique, ce qui est moins puissant, elles sont de plus moral aggavé 1. Ces figurines très variées (sauf pour les commandements) représentent bien ces unités à la tenue et l'équipement un peu disparate.

Image

Image

Au départ, c'est un chariot Irlandais, j'ai donc changé le guerrier par une figurine de chez Feudal Casting pour lui donner une teinte plus  picte.

Image

Et j'ai aussi terminé une unité d'arbalétrier picte commencée depuis la Toussaint, histoire de donner l'idée à Franky de prendre plus de légers la prochaine fois qu'il jouera cette armée (il y a quatre archers et autant d'arbalétriers disponibles...)

Image

Avec quelques essais pas trop mal réussis à mon goût de "tartans".


Voilà  au complet pour l'instant (il en manque un qui n'est pas encore fini) ma tribu d'apaches, quelques uns ont déjà été montrés ici, mais une photo de famille, c'est avec tout le monde! Et comme pourra le constater l'ami Luc, le traficant d'armes (le chargé des affaires indiennes local) est passé (un peu le père Noël du coin!) et ils ont abandonné les armes primitives de leurs ancêtres au profit de la Winchester, de la Sharps, Spencer ou Springfield et du Colt.

Image

Image


Et enfin quelques socles époque 1er Empire, toutes des figurines achetées peintes (je n'ai réalisé que le soclage).

Image

Image

Deux unités britanniques soclées pour V&B. Il ne manque qu'à imprimer les drapeaux.

Image

Une unité de Carabiniers à cheval français avec leur officier.

Image

Pour la photo, ils sont en ligne mais dans le jeu ils seront en masse, un socle derrière l'autre pour former une seule unité (comme les anglais sur la photo un peu plus haut)

Padup.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par FRANK le 12-02-2010 à 16h29 - Permalien - Partager
Décor Picte Publié le Samedi 12 Décembre 2009 à 17:36:04

Voilà quelques photos du décor picte fabriqué par Maxson ( http://legion-rapax.over-blog.com/), je ne parle pas de bagage, il n'y en a pas à DSC, mais cela agrémentera les tables de jeu. Travail superbe, surtout que je n'avais pas d'idée très précise de ce que je voulais, donc libre travail d'artiste. Cela permettra peut-être aux pictes de gagner la prochaine fois (Frangus MacGus ayant perdu samedi dernier face à la redoutable efficacité des archers "anglais" (on va dire locaux) alliés des romains et au sacrifice de quelques saxons.

Image

Dimension 15 x 15cm.

Image


Je joins aussi quelques photos de la partie dont je parle en début d'article. Rencontre en 1700pts entre Pictes er romains de la liste 26 de DSC (armée des "Romains" en Angleterre de Vortigern à Riothamus 425-468 ap-JC).

Image

Frangus, comme souvent n'avait pas fait dans la finesse, il avait pris énormément de hordes de guerriers et très peu de légérs (archers et "arbalétriers"), en fait uniquement 2 unités.

Image

Il avait constitué une petite aile de cavalerie et de chars soutenue par 2 hordes.

Image

Le romain, disposait d'une bonne quantité de cavalerie lourde et légère, mais le placement, prévu avant la partie, l'a mise face à de nombreuses hordes de guerriers qui ne lui ont pas laissé l'espace pour déborder (la cavalerie adverse se trouvait totalement de l'autre côté du champ de bataille).

Image

Le corps central romain, composé d'alliés "anglais", avec quatre unités d'archers légers et de l'infanterie moyenne. Le terrain est à mon avantage avec une colline escarpée et un terrain difficile devant, de quoi exploiter au mieux les archers.

Image

La cavalerie légère (ici "anglaise"), après avoir chassé le peu de légers qui se trouvait devant les hordes, va retarder et désorganiser avec succès le front des hordes.

Image

Voilà à l'arrière, hormis une partie de la cavalerie, le peu de troupes romaines présentes : 2 unités en formation archaïque (les archers n'en sont pas) et moral aggravé 1 entourant une horde de saxons. Il fut une époque, au temps des gloires de Rome ou les légions romaines encadraient leurs alliés pour leur donner du courage pour combattre (et les empecher de fuir), au contraire la horde de saxons est ici pour donner une meilleure combativité aux unités romaines!

Image

Le cocktail archers + javeliniers à cheval permet de grouper plus de tirs sur les hordes pictes.

Image

Frangus n'arrivant pas ou n'osant pas avancer (il faut dire qu'une mauvaise gestion de son placement initial ne lui laissera pas assez de place pour déployer de manière optimale sa grosse aile gauche), c'est le romain qui est obligé de s'avancer vers son adversaire!

Image

Sur l'aile droite picte, la cavalerie et les chars vont rester très peu actif durant une bonne moitié de la partie, permettant au corps saxon de s'avancer lentement (lui aussi a du mal à réussir ses ordres) mais surement car de ce côté, il y a peu de troupes adverses. Au fond, les casernements des troupes romaines, enjeu de cette bataille, pillage pour les pictes et repos confortable pour les romains.

Pour la suite, c'est un peu comme d'habitude, pris par la partie, j'ai oublié de continuer à prendre des photos. Tout ce qu'il y a à dire c'est que le picte est reparti penser ses plaies dans les brumes du Nord.

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par Frank le 10-01-2010 à 12h25 - Permalien - Partager
Un peu de peinture en décembre, beaucoup en janvier Publié le Lundi 7 Décembre 2009 à 19:20:59

Contrairement à la proposition de Luc dans un de ses commentaires, je ne vais pas dans ce 101ème vous parler de la version 2009 de ma règle préférée, DSC, ce n'est pas vraiment l'objet du blog, je vais donc vous présenter les quelques figurines que j'ai peint en ce début de mois.

Bon allez, comme il insiste, j'ouvre la page de PUB : la version 2009 de la règle antique/médiévale "De Sumer à Constantinople" est disponible gratuitement en format PDF avec en bonus les listes d'armées. Envoi par mail (un peu plus de 5 Mo). Fin de la PUB smiley.

Etant allé à Paris pour la Convention des Dragons de Vaires (voir 100ème), j'en ai ramené des figurines toutes neuves (j'ai profité d'une de leur commande aux States) et comme chacun sait quand c'est nouveau, on est enthousiaste, donc à peine rentré (ou presque), j'ai dégainé les pinceaux pour voir ce que cela donne.

Ce sont des figurines d'une marque qui m'était inconnue Splintered Light Miniatures qui n'a qu'une petite gamme de figurines 15mm historique et uniquement du Dark Ages : des Saxons, des Romano-british et des Irlandais. Bref tout ce que j'aime. Je n'ai donc pas pu résister et me voilà avec des chariots (qui me serviront pour mes pictes), des fantassins et commandements irlandais, idem pour les Romano-british (2 unités archaïques qui serviront d'ancienne infanterie romaine face aux pictes) et des javeliniers saxons, figurines très basiques qui peuvent être utiliser pour pas mal d'armées de cette période.

Les figurines sont très jolies, finement sculptées, variées (vendues en sachets de 12 avec 6 poses diffétentes ou variantes en général). Les socles sont fins et seront faciles à cacher. les boucliers sont à coller, ce qui rend plus délicat la manipulation des socles pendant le parties, si on ne veut pas avoir à en recoller à chaque fois.

le lien vers le fabricant :

http://www.splinteredlightminis.com/index.html

Je vous ai bien mis l'eau à la bouche mais je n'ai pas peint beaucoup, uniquement 2 socles de généraux irlandais. Je suis en train de commencer une unité d'infanterie et un socle de commandement romano-british.

Image

Celui de droite moins typé, me servira aussi comme général allié "anglais" pour la liste des "Romains" en Angleterre de Vortigern à Rhiothamus qui affronte régulièrement les hordes d'hommes peints descendant de leur collines là haut tout au Nord de la Bretagne.

Image

Image

Et pour changer un peu, à la fois d'époque et de taille de figurines, 2 indiens bien armés pour renforcer la pauvre tribu de notre camarade Luc (le tomahawk, c'est bien mais un peu dépassé au moment de la conquête de l'Ouest).

Image

 

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 08-12-2009 à 19h58 - Permalien - Partager