Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Un petit tour à l'Ouest et un autre à raz de terre ou l'inverse Publié le Mercredi 14 Juillet 2010 à 21:40:06

C'est l'envie et le plaisir qui ont guidé mes pinceaux cette semaine, un peu de 15mm (trois socles d'Irlandais), du soclage et surtout j'ai sorti un sachet de nains que j'avais pris lors de ma commande chez Splintered Light Miniatures pour voir la "gueule" que ça avait et je dois dire qu'ils me plaisent bien et que je me suis bien amusé à les peindre.

Image

Image

 

Ils sont petits, en fait pas plus grand qu'une figurine 15mm mais bien plus gros (le socle fait un peu plus de 2cm de diamètre). Aucune utilité pour moi du point du jeu mais un vrai plaisir à réaliser (et on voit que j'ai pas l'habitude de cette taille, j'ai pas fait les yeux, ça fait un peu bizarre sur les photos, je verrai peut-être pour faire une petite retouche).

Une autre figurine, bien plus grande, commencée depuis quelques mois déjà (du moins le cheval), mais terminée récemment. Du 28mm de chez Foundry.

Image

Image

Image

Et là encore, il manque les yeux du cheval, pour ceux du cavalier, au moins il a eu la bonne idée de rabattre sont haut de forme sur les siens smiley .

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 16-07-2010 à 11h11 - Permalien - Partager
Du travail et une catastrophe! Publié le Jeudi 8 Juillet 2010 à 19:30:19

J'ai passé mon début de semaine à texturer les socles de ce que j'avais peint durant mes vacances ainsi que d'autres figurines qui étaient en attente ou bien achetées peintes. "Socler" c'est du boulot et qui se réalise en plusieurs étapes.

Voilà ma méthode :

- Diluer de la colle à bois, en mettre sur les socles autour des figurines déjà collées, ainsi que un peu si possible sur le socle lui même des figurines pour tenter de le masquer au mieux.

- Recouvrir de sable fin rapporté de la plage (voir un de mes articles ici )et attendre que la colle sèche.

- Enlever et récuperer le sable en trop, nettoyer le bord des socles au cutter (il y a toujours de la colle qui a tendance a déborder).

- Avec de la peinture dilluée (la teinte dépend de ce que l'on veut obtenir, mais généralement pas trop foncée, le socle ne devant pas assombrir le tout) imbimer le sable et faire aussi le bord du socle. Laisser secher.

- Brosser les socles avec une couleur claire et ensuite avec un vert clair pour simuler l'herbe (je n'utilise plus de flocage).

- Mettre un coup de vernis en bombe pour protéger tout ça.

Vous pouvez le constater, c'est une opération sur plusieurs jours (surtout l'hiver, le temps de séchage des différentes étapes est beaucoup plus long qu'actuellement avec les températures chaudes que nous avons).

Voilà donc le résultat (toutes les figurines sont du 15mm).

Je commence par des figurines 1er Empire (donc non peint par moi smiley ). Ces figurines sont soclées pour Volley & Bayonet.

Image

Une unité de chevaux-légers de Hesse-Darmstadt, allié de Napoléon.

Image

Deux demi-socles de chasseurs à cheval français.

Image

Et les mêmes réunis en masse.

Image

Ils en restaient deux pour faire un socle de fourrageurs. Celui du fond a perdu son plumet durant le transport et je ne l'ai malheureusement pas retrouvé pour le recoller.

Et maintenant de la production locale.

Image

Une unité de cavalerie légère Romano-British, mais en fait suffisamment basique pour servir à pas mal d'armée de la période 500-900 ap JC. Ce sont des figurines de chez Splintered Light Miniatures, marque avec une gravure assez fine mais un petit bémol pour ces dernières figurines concernant l'adaptation cavalier/cheval. Il faut largement écarter les jambes des cavaliers pour pouvoir l'adapter au cheval et encore le résultat n'est pas hyper satisfaisant.

Image


Image

Quatre socles d'arbalétriers début de chez alain Touller, un peu monopose  (2 variantes, une revetue de maille et l'autre en tunique) mais très facile et rapide à peindre.

Image

Une troisième unité pour mon armée Romano-British (liste des "Romains" en Angleterre de Vortigern à Riothamus à DSC), en gros un reste d'uniforme  et d'équipements romains de la fin d'empire mais des troupes locales et peu vaillantes (Figurines Splintered Light Miniatures.)

Image

Image

Normalement les socles sont diposés dans la configuration des deux premières photos (formation archaique, les deux socles de derrière soutenant le premier rang), mais cela permet de voir la diversité des poses et variantes.

Image

Des archers pour la même armée que ci dessus. En fait il feront aussi bien des archers "Anglais" que Gallois... (même marque).

Image

Presque la fin de mes Finlandais, mais j'ai l'impression que plus j'en peint, plus il m'en reste smiley . Non, je n'ai plus que l'équivalent d'une section à faire, un ATR et un Pak 50 recemment acquis. Ensuite ce devrait être bon pour l'infanterie, il y aura certainement encore quelques soutiens à faire en fonction des envies et besoin. Reste surtout à tester l'armée puisque pour l'instant, elle n'a pas encore servie.

 

ET ENFIN, la KATASTROPHE!

Un conseil, ne pas essayer de gagner du temps en voulant faire vite, surtout le matin, mal réveilllé. et surtout ne pas confondre la bombe de sous-couche avec la bombe de vernis.

Image

Ca donne ça et c'est du travail de gaché. Toute une unité de vikings à repeindre, quelques autres figurines à reprendre sur l'autre unité et quelques retouches sur deux socles d'archers légers (raison pour laquelle il n'y avait que quatre socles tout à l'heure au lieu de six).

smiley   smiley   smiley  M........................e!

Padup.

Afficher les 7 commentaires. Dernier par FRANK le 12-08-2010 à 15h30 - Permalien - Partager
I'm back! Publié le Samedi 3 Juillet 2010 à 10:28:52

Me voilà de retour après 15 jours de vacances, vacances qui ont été productives, 74 piétons et 6 cavaliers peints.

Image

Vingt Finlandais (le reste j'avais oublié de le sous-coucher smiley ), deux unités de vikings, deux unités d'archers légers et une unité d'infanterie Romano-british, une cavalerie légère relativement basique époque ages sombres et enfin quatre socles d'arbalétriers pour renforcer mes croisés.

J'avais emmené pas mal de figurines qui étaient dans mes tiroirs depuis quelques temps (arbalétriers, vikings), bref un peu de vide.

Reste plus qu'à faire les socles et passer un coup de vernis pour enlever le brillant du QuickShade. Et avec cela faire aussi les socles de figurines 1er Empire reçues entre temps toutes peintes (Infanterie française, Brunswickois)

Padup.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Pour terminer Mai en beauté Publié le Samedi 29 Mai 2010 à 22:19:55

Voilà mes derniers socles de ce mois, la première moitié de juin ne devrait pas être très prolifique, en attendant les vacances en fin de mois, pendant lesquelles je compte bien rattraper ce temps mort (en 15 jours, j'espère bien peindre au minimum une cinquantaine de figurines diverses, fantassins et cavaliers).

En attendant, je commence par le reste des mes hongrois, à savoir, une section d'infanterie (qui me permettra de faire avec celles reçues peintes, deux Cies réduites). J'ai peint l'intégralité (hormis un ATR que je réserve pour mes finlandais) de ce que j'avais, utilisant même quelques finlandais en rab pour completer.

Image

Image

Des armes de soutien, de gauche à droite : une HMG (3 figurines), une MMG, (ma deuxième) 2 ATR et un mortier de 50mm (un deuxième aussi).

Image

Largement de quoi équiper soit une Cie complète soit deux Cies réduites.

Image

Et un socle de commandement finlandais qui trainait par là (tardif , 1944, avec la présence d'un panzerfaust).

Ensuite, j'ai fait un petit truc pour me faire plaisir, un socle de général picte (dimensions d'un socle de chariot, 4x4cm).

Image


Image


Une unité moyenne de slaves, un fond de tiroir, des figurines de chez Khurasan Miniatures, une commande passée en début d'année dernière et dont il me reste pas mal à peindre, notamment des cavaliers Avars (mais qui sont pas terrible, alors ça aide pas smiley ).

Image


Et enfin, du 1er Empire, mais dont je n'ai fait que le soclage (c'est pas trop ma tasse de thé, trop compliqué, j'ai déjà du le dire, alors j'achète du tout peint).

Image

Le freikorps de Lützow, unité atypique composée de volontaires allemands et s'équipant à leur frais (couleur noir) avec deux socles de skirmishers Tyroliens.

Image

Image

Deux unités de dragons Autrichiens.

Image

Un régiment d’infanterie de ligne de la principauté de Lippe (5ème régiment des Princes de la confédération).


Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par Luc le 13-06-2010 à 11h04 - Permalien - Partager
Et le reste Publié le Dimanche 23 Mai 2010 à 13:46:57

Voilà les derniers socles dont je devais faire la finition des socles.

Image

Mes nobles irlandais, toujours de chez Splintered Light Miniatures.

Image

Image

La seconde unité.

Image

Et des Saxons, figurines Feudal Casting sauf la figurine centrale du socle central (une vieille Essex?)


Padup.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Les mêmes mais totalement terminés Publié le Samedi 22 Mai 2010 à 22:30:22

Voilà une partie des socles présentés dans les deux derniers articles mais avec le texturage du socle, ansi que quelques autres avec des figurines achetées peintes. je commence d'ailleurs par celles là.

Image

Un régiment de Jeunes Gardes avec un socle de skirmishers.

Image

Image

Un régiment d'infanterie légère et ses quatres socles de skirmishers. Pas facile à trouver, j'en ai tout de même un deuxième qui va arriver bientôt.

Image


Image

Comme je l'ai déjà dit, mon fond de commerce ces derniers temps, des Finlandais. Ici une unité d'infanterie de ligne avec en prime un transport hippomobile. Actuellement j'ai terminé pour cette armée, une Cie complète d'infanterie plus une section de la seconde Cie que je compte réaliser. Il me reste donc moins d'une trentaine de figurines à peindre et j'aurai fini le format que je me suis fixé pour l'instant. L'objectif devrait être atteint au début de l'été. Pas mal pour une armée commencé en mars, environ 150 figurines et quelques canons et blindés.

Image

Une section (la deuxième) de pionniers avec un socle supplémentaire pour un chef de Cie. Je peux aussi utiliser ces socles pour de l'infanterie normale, la seule différence est que pour les pionniers, chaque socle possède une ou deux figurines portant une charge explosive ou kloriartsi (mine anti char artisanale) alors que pour les socle d'infanterie classique, il n'y en a généralement qu'une par section.

smiley Comme quoi ça sert de faire des photos et un blog, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas brossé de vert sur le socle central.

Image

Ma deuxième section de Commando Sissi. De quoi faire une Cie réduite, cela suffira amplement. Vous remarquerez que le format de la section compte un socle de moins que pour l'infanterie ou les pionniers.

Image

De nouveau la carriole avec ma troisième et dernière MMG. Pour les transport Hippomobile, il y en avait trois dans le sachet acheté, je pense en faire un version russe et le troisième pour les Hongrois.

Image

Hongrois dont voilà les premiers socles. Mon intention n'est pas d'en faire tout un tas mais (voir explications dans le dernier article) pour l'instant  une seule Cie dont voilà quelques armes de soutien (MMG et mortier de 50mm) qui encadre le socle de chef de Cie.


Toutes les figurines qui suivent sont de la marque Splintered Light Miniatures (http://www.splinteredlightminis.com/index.html).

Image

Des archers Romano-British, mais en fait suffisamment basique pour servir dans pas mal d'armées Dark Ages.

Image

Des Pictes, un peu plus typés.

Image

Et des javeliniers Irlandais.

Il me reste à finir le brossage des deux unités de nobles Irlandais et de l'unité de Saxons que j'ai peintes il y a peu.

Padup.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager

Voilà un aperçu avant la finition des socles que j'ai peints ces dix derniers jours (maintenant j'en ai assez à faire pour sortir le matériel, surtout qu'en plus, j'ai reçu quelques figs peintes achetées sur e-bay, des prussiens et des français 1er empire). J'étais en vacances la semaine dernière, ce qui m'a permis entre autre de rattraper le retard de production de la semaine précédente avec les manifestations auquelles j'ai participé et qui m'ont pas mal occupé (je n'ai d'ailleurs pas encore rangé toutes mes figurines, il faut d'ailleurs le faire pour voir si je n'ai pas récupéré des choses qui ne sont pas à moi smiley ).

Image

C'est du temps qui en laisse (du temps) pour peindre, et encore là il neigeait pas!

Image

Je commence par le fond de boutique qui marche bien ces temps-ci : une section d'infanterie finlandaise (en fait une section de pionniers mais la seule différence c'est qu'il y a un homme équipé de grenade AT par socle au lieu d'un ou deux par section).

Image

Ainsi que 2 socles de lance flammes. Il n'en existe pas dans les listes d'équipement de cette nation, mais il y en avait dans les figurines que j'ai achetées donc je me suis dit que cela servirait bien un jour pour un scénario.

Image

Quelques Hongrois. Certains vont se dire, mais pourquoi s'est-il lancé dans la peinture de cette nation? Tout simplement parce que j'ai acheté à un prix très raisonnable une quarantaine de figurines peintes d'infanterie hongroise (que j'attends d'ici peu), bref de quoi faire une compagnie, mais par contre il y a peu de commandement et pas d'armes de soutien. J'ai donc acheté ce qu'il fallait et testé la peinture en commençant par une MMG, un socle de commandement et un mortier de 50mm. J'en suis assez content et je vais très rapidement finir ce qui me reste, de quoi faire une autre MMG, une HMG, un deuxième mortier, 2 ATR et un autre socle de commandement.

Les figurines vont, je pense, assez peu se mélanger avec celles que je vais recevoir (marque, taille et  style de peinture), mais ce sera suffisant pour jouer à Blitzkrieg.


Enfin, j'ai repris sérieusement le chemin de l'antique/médiéval.

Image

Une unité de javeliniers Irlandais.

Image

Une unité d'archers légérs Romano-british, mais pas trop typés et donc utilisable pour pas mal d'armée de la période Ages sombres.

Image

Des archers pictes.

Image

Et enfin une unité de guerriers saxons ou anglo-saxons, j'en ai un quatrième socle en cours.

Voilà, il ne me reste plus qu'à faire le texturage des socles cette semaine et je vous présente d'autres photos, une fois cela fini, tout en essayant de continuer à peindre.

Padup.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Souvenirs et Spéciale Dédicace... Publié le Vendredi 7 Mai 2010 à 22:25:21

J'ai quelques fois légèrement divergé du sujet principal de ce blog, vers l'un de mes autres passe-temps, la BD (Bande déssinée pour les néophytes), notamment ici :

http://www.iblogyou.fr/Padup/28122.htm

Ce qui m'intéresse dans cet article, c'est la fin avec ma question sur la dernière couverture.

Le temps a passé et bien entendu, les jeunes se passionnent moins pour l'histoire, alors les personnages sont obligés de se reconvertir (d'autant plus qu'ils grandissent).

Ils changent de nom, de registre, mais le fana ou simplement le lecteur attentif les reconnaitra à leur physique (et parfois à leur quotient intellectuel qui parfois, malheureusement ne grandit pas autant que leur taille).

Le "héros" de cette planche a beau s'appeler Bruce Skywalker (et non pas LUKE *), ses camarades de jeux, je pense ne mettront pas longtemps à l'identifier (surtout grâce à son implantation capillaire typique ).


Image

N'hésitez pas, si votre vue n'est plus aussi bonne que vous le croyez, à cliquer sur l'image pour agrandir, y'a pas de honte, le temps est un être impitoyable.

Alors vous l'avez reconnu?

Si vous ne fréquentez pas le club de Bruz ou la Bretagne sud, ne cherchez pas trop, tout de même, la célébrité de notre mystérieux camarade a ses limites.

 

Padup.

* Indice pour ceux qui sècherai lamentablement!

Afficher les 2 commentaires. Dernier par FRANK le 16-05-2010 à 18h26 - Permalien - Partager
Déferlante ludique Publié le Vendredi 7 Mai 2010 à 18:26:33

Quelques photos de la manifestation "la déferlante ludique" qui s'est déroulée à St Méen Le Grand le premier WE de Mai. C'était pas la grande foule le samedi après-midi, mais c'était la première édition. La plupart des photos ont été prises le matin au moment de l'installation des tables de démos-jeux. Je n'ai pris des photos que des tables "historiques", il y avait aussi du fantastique, de la démonstration de peinture ainsi qu'un tournoi de Magic le samedi...


Tout d'abord une superbe table avec des Espagnols et des pirates en 25/28mm. Le fort n'est pas complètement achevé mais c'est un travail de Titan. smiley

Image

La partie port et village.

Image

Le fort espagnol.

Image

Le port protégé par un bastion.

Image

Image

Détail d'un bastion d'angle du fort. Le fort est en très grande partie creux, les planchers se soulèvent pour acceder aux salles intérieures.

Image

 

Ah la mer bleue des tropiques!

 

Une table Far-West en 28mm aussi (Règle 6 GUN SOUND)

 

Image

Image

Image

Et l'animateur est même costumé!

Image

 

Une table WW2 en 6mm pour la règle " Cambrai to Sinai".

Image

Avec de jolies plaques modulables.

Image

L'avancée des forces blindés américaines, au fond se profile l'adversaire allemand.

 

Et enfin quelques vues de nos deux tables de jeux.

Image

Une table Blitzkrieg avec un affrontement entre russes et allemands en décembre 1941 dans la péninsule de Kertch. Seules les forces soviétiques sont actuellement présentes sur la table.

Image

En tout, une Cie de marins russes, une d'infanterie et deux sections de chars légers.

 

Image

L'autre démo voyait s'affronter sur la règle "De Sumer à Constantinople" une armée de Pictes face aux restes de la civilisation "romaine" en Bretagne (la Grande).

 

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par FRANK le 16-05-2010 à 18h28 - Permalien - Partager
Le joli mois de Mai Publié le Mercredi 5 Mai 2010 à 10:38:37

Après un beau mois d'Avril, le froid est revenu, temps propice pour rester chez soi et donc s'adonner à son passe-temps favori.

Voilà donc la continuité de ces dernières semaines, un peu monotone mais relativement rapide à peindre, des Finlandais encore et toujours. j'ai débuté cette armée fin Février, début Mars et elle commence à être bien étoffée. Point de vue infanterie, j'ai une compagnie complète, le début d'une deuxième, une Cie réduite de Commando Sissi, une section de pionniers ainsi que les soutiens associés, mitrailleuses, mortiers, ATR.

Image

Ma deuxième section de Commando Sissi avec à droite le socle de chef de Cie.

Image

Les socles ne sont pas texturés mais je n'ai pas assez de socles pour sortir l'atelier "colle et sable" et comme je n'aurai pas le temps de le faire dans les quinze prochains jours...

Image

Une section d'infanterie.

Image

Ma troisième et dernière MMG et un transport hippomobile pour tracter une pièce d'artillerie. Toutes les figurines sont des Flames of War.

Image

Un socle de commandement russe, je me suis apperçu qu'il pouvait m'en manquer un vis à vis du nombre de Cies disponibles.

 

Image

Un mix de figurines Peter Pig (les deux de droite) et de Flames of War.

Et enfin je me suis remis sérieusement à la peinture de figs antiques/médiévales. Il faut dire que j'ai reçu ma commande de chez Splintered Light Miniatures dont j'avais parlé dans le dernier post et donc j'ai ressorti les dernières figurines qui me restaient de la précédente.

Image

Deux unités de nobles Irlandais, qui serviront pour un peu toutes les armées période âges sombres de Grande Bretagne.

Image

Padup.

Afficher le commentaire. Dernier par FRANK le 16-05-2010 à 18h29 - Permalien - Partager