Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bienvenu chez * Papycool 2 *

Villes et Villages d'ici et d'Ailleurs.

Ma Commune. Posté le Lundi 8 Octobre 2007 à 11h20
La Commune d'Aubange.

 

      Aubange, c'est un carrefour, c'est le trait d'union entre le Gutland luxembourgeois et la Gaume, entre la Lorraine et 'Ardenne.  

      On comprend que le village ait été très tôt entre-deux géographique et linguistique. En 1255 déjà, la localité glissa du marquisat d'Arlon au duché de Lorraine et une branche cadette des sires de Rodange devint maîtresse de l'endroit.

       Peu de chose défrayèent la chronique Aubangeoise jusqu'a la sombre période de la guerre de de trente ans qui ruina toute la région de 1636 à 1650. En 1880, Aubange ne comptait que 660 habitants, ce chiffre a été multiplé par cinq en cent ans. Et aujourd'hui elle compte 3607 habitants.

                           

 

ImageFamille d'Reiffenberg.

 

                Cette famille d'ancienne noblesse rhénane est connue au Luxembourg depuis le XVIIe siècle. Installé à Noedelange en 1639, Christophe de Reiffenberg fut notamment seigneur de Guerlange et Athus. Ses descendants passèrent à Aix-sur-Cloie en 1693. 

                 Une rue de la localité conserve leur souvenir. Les armes de la famille de Reiffenberg ont été adoptées par la commune d'Athus, puis reprises par Aubange à la fusion des Commune.

Armes : D'argent à trois bandes de gueules.

La Commune d'Aubange englobe sous sa juridiction administrative les villages suivant: * Aubange  * Athus  * Halanzy  *  Aix - sur - Cloie  * Rachecourt  *  Guerlange  * Battincourt.


Un commentaire. Dernier par LUBIN GERARD le 11-05-2011 à 11h24 - Permalien - Partager
Commentaires