Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bienvenu chez * Papycool 2 *

Villes et Villages d'ici et d'Ailleurs.

Aubange Posté le Lundi 8 Octobre 2007 à 11h27

Aubange.

                 Au XIe, Aubange dépend de la seigneurie de Rodange qui dépend elle-même de la châtellerie de Lonwy. Cité pour la première fois en 1124 et Clémarais en 1299, la paroisse englobait les filiales d'Athus et de La Madelaine. Témoin de ces époques les plus reculées, il nous reste une forte tour carrée du XVe siècle, seul vestige de l'ancien château de Clémarais. Cette bâtisse fût plusieurs fois par les seigneurs successifs: d'Aubange et de Mercy.

Image

                                                                                                                                   

              A l'entrée du vieux cimetière, une colonne de pierre semble rappeler un affranchissement de la loi de Beaumont. Si certains y voient le montant d'une croix de justice, la tradition populaire en fait un pilori ! Dans le prolongement de ce portail, sélevait l'ancienne église construite en 1095 et remplacée en 1822.

Image

                                                        

        Cloisonné dans sa vocation agricole, ce n'est qu'indirectement que la bourgade fut marquée par l'industrialisation de la région '' création de la ligne de chemin de fer Athus - Virton vers 1875.

Image Fermée dans les années 80 en même temps que la ligne Arlon - Athus - Virton en service voyageurs.  Reconvertie en centre de loisirs, elle restera fermée dévinitivement.

                                                                                           

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires