Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Une Gare - Une place.

Visite guidée.

20A (suite et fin). Posté le Samedi 13 Octobre 2007 à 20h50

Le canon 25 Pr de fabrication britannique avait à l'origine un tube de 88 mm. Celui-ci fut remplacé par un tube de 105 mm à l'intention des Forces armées grand-ducales qui ont comporté un bataillon d'artillerie durant les années 50-60. A la dissolution de l'artillerie luxembourgeoise, les pièces furent remises à l'armée belge. Elles y furent réparties entre les unités d'artillerie de campagne comme pièces de musée. C'est ainsi que le 20A en recçut deux: l'une est maintenant à Athus, et l'autre à Eben-Emael, sur le site du monument aux morts du 20A.

Image

Le 20ème régiment d'Artillerie, une unité entièrement motorisée, s'est distingué à la dernière guerre mondiale. Il était composée de deux groupes de 75 mm de type Boffors, et chaque groupe comprenait deux batteries de quatre pièces chacune. Le 20 A disposait également de deux groupes d'obusiers de 105 mm. L'unité d'Artillerie se déployait en appui direct des troupes en ligne.

Au Canal Albert, le 10 mai 1940, les Allemands attaquaient en masse la 7ème Division dont faisaient partie le 20ème d'Artilleries et les Carabiniers. Cette division d'infanterie était pratiquement mise hors de combat le soir du 11 mai. Quelques pièces du 20A réussirent cependant à se replier et continueront la campagne de défense de notre pays.

       

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires