la gare d'Athus est installée en 1861 à l'ouest du village, dans une zone inhabitée au-delà de la rivière Messancy.
Cette situation permet de développer rapidement les voies nécessaires au carrefour des trois frontières. Le 1er avril 1862, lorsque la construction de la gare est terminée, on peut déjà ouvrir la ligne ''Autelbas-Athus'' vers le réseau ferroviaire belge. Moins d'un an plus tard, le 12 février 1863, la ligne ''Athus-Longwy'' ouvre la voie vers la France.
Les Chemins de Fer luxembourgeois Prince Henri établissent la liaison ''Athus-Pétange le 1er décembre 1874. Deux ans plus tard, le 6 novembre 1876, la ligne ''Athus-Signeulx'' est mise en service sur 14 km. Elle permet déjà de ramener le minerai de fer et les productions des usines et minières d'Halanzy et de Musson.
C'est le début de la ligne ''Atus-Meuse'' qui détournera la trfic marchandises de la ligne ''Bruxelles-Luxembourg. La ligne qui relie Athus-Virton-Bertrix-Dinant-Namur, sera progressivement équipée à double voie entre 1922 et 1927.
(suite page suivante)