Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Pérou

Voyage

Anapia Posté le Lundi 19 Octobre 2009 à 21h20

Anapia est une ile sur le lac Titicaca. Les habitants continuent à vivre comme autrefois.
60 familles d'un des villages ont accepté de recevoir des touristes pour leur faire partager leur vie et ont fondé une association. Les anapiens parlent le quechua et notre guide nous a appris un mot pour les saluer : camisaraki (orthographe non certifiée !)

Image

Image

Image

Image

Image

Avec 2 autres membres du circuit, nous allons manger de dormir chez Francisco
La cour intérieure :

Image

Image


Derrière le seau marron, la porte ouverte de la cuisine

Image

Les escalier menant à leur chambre et celle de leur 2 enfants :

Image


L'entrée de notre chambre :


Image


Les fenêtres des 2 chambres réservées aux touristes. A coté, un coin "toilette" a été aménagé, on peut voir la réserve d'eau sur le toit qui ne sert qu'à la chasse d'eau. En effet, dans le lavabo et la douche, ne coule qu'un mini filet d'eau froide. Donc, brossage de dent à l'eau minérale, et douche aux lingettes...

Image


Nous faisons un petit tour du village

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Nous posons avec la femme de Fransisco

Image

Image


Après cette visite, il y a eu un orage terrible nous obligeant à nous réfugier dans nos chambres. Les maisons sont alimentées en électricité par un générateur, mais les touristes, en allumant toutes les lumières, l'ont fait péter.


Pour le repas qui se passe dans la salle à manger, une petite pièce qui fait à peu près la taille de la table, nous sommes alignés tous les 4 du même coté. Pas assez de recul pour pouvoir prendre une photo....La femme reste dans la cuisine pour préparer le repas, le fils (10 ans) passe juste dire bonjour, la fille (14 ans) aide sa mère et fait le service.
Il y a une superbe nappe tissée maison, assiette plate, couteau fourchette et cuillère assortis, assiette à dessert dans laquelle il nous servirons des bocs pour boire la tisane. Habituellement, ils mangent par terre dans la cuisine, avec les doigts, mais ont sortis leurs trésors pour leurs invités de marque. Fransisco apporte une chaise et s'installe face à nous pour nous faire la conversation pendant le repas. Dommage qu'aucun de nous 4 ne parle l'espagnol !
Nous mangeons un bol de soupe aux pois cassés, et un beignet de quinoa accompagné de rondelles de carotte très très fines, rondelles de pomme de terre et quelques haricots vert craquants.
Un thermos d'eau chaude et 4 sachets de 4 tisanes différentes en dessert.

Il était prévu une observation du ciel étoilé et une cérémonie de Pago a la tierra. L'orage nous oblige à nous regrouper dans la salle commune de l'association. 2 membres du groupe ont été élus roi et reine d'Anapia pour la soirée. Chacun se présente, puis chants et danses.

Image


Au centre, le président de l'association, notre guide à coté de lui

Image

Image

Image


Pour la photo de famille, la mama est vite allée changer son tablier

Image

Avec le froid et l'humidité, nous apprécions les 4 couvertures de notre lit !

 

Un commentaire. Dernier par une passionnée de la table le 23-07-2013 à 11h59 - Permalien - Partager
Commentaires