Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Pérou

Voyage

Cuzco Posté le Dimanche 25 Octobre 2009 à 21h20

Cuzco est à 3326 m d'altitude. Trop facile quand on arrive du lac Titicaca !

C'est la plus ancienne ville habitée du continent, on y parle encore le quechua.

Selon la légende, au XII° siècle, Manco Capac, fils du Soleil et 1° inca, est chargé par son père Inti, le dieu Soleil, de trouver "qosq'o", le nombril du monde, où il pourrait enfoncer un bâton d'or dans le sol jusqu'à ce qu'il disparaisse.Les épais remparts incas bordent les rues pavées du centre ville et servent de fondations aux bâtiments modernes.

 

C'est le cas de Qorikancha (coeur d'or), avec l'église coloniale et le couvent Santo Domingo batis dessus. C'était le temple le plus riche de tout l'Empire inca. Ses murs étaient recouverts de 700 feuilles d'or, pesant chacune 2 kg. Des plants de maïs grandeur nature en or et en argent étaient "plantés" lors des rites agricoles. Des autels, des lamas, des nouveaux-nés et une reproduction du soleil en or massif ont également été pillés et fondus par les conquistadors. C'était aussi un observatoire où les prêtres surveillaient les mouvements des astres.

On peut encore y voir un mur courbe de 6 m de haut, parfaitement ajusté, qui a résisté aux tremblements de terre qui ont entièrement détruit l'église en 1650 et 1950. Les blocs de pierre se superposent avec une telle précision qu'il est difficile d'en distinguer les arêtes au toucher. On peut également y voir la plus petite pierre d'une construction inca, pas plus grosse que l'ongle du petit doigt et ajustée avec les blocs voisins.

Au centre de la cour, un bassin octogonal qui était recouvert de 55 kg d'or à l'origine.

Dans l'église, des peintures de l'époque où les espagnols comptaient attirer les inca vers la religion catholique : Jésus sur la croix porte un pagne, la vierge à l'enfant est habillée d'une cape et file la laine d'alpaga...

 

Image

 

Image

 

Image

 

Il y aurait tant de choses à voir à Cuzco !!!


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires