Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

kedougoulive

kedougou

Vous avez dit scrabble? Posté le Jeudi 12 Janvier 2012 à 00h59

 

Cher passionnés du scrabble, dans ce blog, nous nous efforcerons de vous faire aimer encore plus le plus célèbre des jeux de lettres.

 

Il y a quatre ans, nous décidions de vulgariser le jeu de scrabble à Kédougou qui n’était à l’époque qu’un Département de la région de Tambacounda. Nous créâmes donc le District de scrabble avec quelques férus du jeu, précisément le 9 décembre 2007 avec un bureau composé de six membres.

Le samedi 28 mars 2009, en présence de monsieur Sakho, président de la Ligue de scrabble de Tambacounda orpheline des joueurs du Département de Kédougou nouvellement érigé en région, la ligue de scrabble de Kédougou vît le jour à l’issue de l’assemblée générale constitutive avec un premier bureau de dix membres composé de :

 

 

FONCTION 

NOM ET PRENOMS 

Président

Mohamed Siré GUIRO

1er Vice Président chargé des jeunes et des scolaires

Mamadou Kakène DIEDHIOU

2ème Vice Président chargé du marketing et des sponsors

Famakhan DEMBELE

Secrétaire Général

Alassane FOFANA

Secrétaire Général Adjoint

Saliou DIALLO

Trésorier Général

Diame DOUCOURE

Trésorier Général Adjoint

Mamadou Demba Ndoye

Président de la Commission d’Organisation

Mamadou GUIRO

Adjointe à la Commission d’Organisation

Marie SAGNA

Commissaires aux Comptes

Kaly Haya BOUBANE, Sada Modou KABA

 

 

En tant que District, deux joueurs de Kédougou participèrent à une compétition à Tamba le 2 avril 2008 et montèrent sur le podium.

 Image

Image

Un tournoi de préparation au championnat du monde eut lieu au CICES après regroupement à la piscine olympique de Dakar.

 

Au championnat du monde de scrabble à Dakar en juillet 2008 deux joueurs ont participé mais à ce jour, nous ignorons leur rang dans le classement.

Disons qu’ils ont le mérite d’avoir participé.

 

Sur la photo, vous voyez l'ivoirien Poka Elisée champion du monde du scrabble classique face au malheureux finaliste français Pascal Astresses, sous le regard de Salia Sylla de la Fédération malienne.

Image 

La ligue de scrabble renouvela son bureau à vingt pour cent le samedi 6 février 2010 après son assemblée générale.

 

Depuis, ses activités se limitèrent à l’organisation de séances d’entrainement au duplicate au lycée technique puis à l’école Bakary Danfakha ; à l’animations scrabble dans les journées culturelles des lycées de la commune mais également à l’organisation des différents simultanés mondiaux de scrabble.

 

Aujourd’hui, selon la volonté de la Fédération Sénégalaise de Scrabble Francophone à laquelle nous somme rattachés, la ligue s’apprête à démarrer la formation des élèves du primaire grâce d’abord

·       à messieurs Bâ YagoubaDiallo Mamadou Saliou et Kaba Ousseynou qui sont les enseignants bénévoles chargés de cette formation et qui se sont portés volontaires ;

·       aux inspecteurs Sylla Aliou (que Dieu l’accueille en Son Paradis) et Danfakha Sory qui ont compris l’intérêt du scrabble à l’école et ont permis le redéploiement de ces enseignants dans la commune de Kédougou ;

ensuite , au proviseur Barry du lycée Maciré Bâ, à l’inspecteur régional du sport Camara, monsieur Ndao Babacar de la mutuelle des volontaires et tous les inspecteurs de l’IDE de Kédougou.

 

Parallèlement, la ligue s’attachera à renforcer les clubs et à les rendre plus formels et fonctionnels.

Elle compte six clubs dont quatre dans la commune de Kédougou, un à Salémata et un à Saraya.

 

Des animations en duplicate seront faites dans les différents clubs et des arbitres seront formés localement.

 

Les clubs scolaires verront le jour et chaque établissement en produira un au moins.

 

Une émission interactive sera créée sur la radio communautaire afin d’entretenir la passion du scrabble chez les jeunes avec éventuellement des cadeaux à gagner.

 

La première émission hebdomadaire a eu lieu le dimanche 8 janvier 2012 à partir de 18 heures et a duré une heure.

 

Les compétitions interclubs et interscolaires existeront pour déterminer les meilleurs qui iront représenter la région dans les joutes nationales.

 

Le Sénégal est un pays qui compte sur l'échiquier international, alors maintenons la cadence par le travail et la prise d'initiative.

 

C'est le lieu de féliciter la fédération sénégalaise qui a amené une équipe au récent festival sous-régional dénommé FISFAO (Festival International de Scrabble Francophone de l'Afrique de l'Ouest) de Bamako où elle a tout raflé ou presque avec six médailles dont quatre en or.

 

Le samedi dernier, les phases nationales ont démarré à Dakar et ont continué le dimanche.

Il faut souligner que Kédougou n'y a pas participé.

 

A bientôt je l'espère pour la suite, chers passionnés !

 

Dr Guiro, Président de la Ligue de Scrabble de Kédougou

 

 

 

Un commentaire. Dernier par Thierry Chincholle le 30-01-2012 à 00h13 - Permalien - Partager
Commentaires