Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Un Viet errant

Paroles, paroles...

La merveille technologique Posté le Samedi 7 Mars 2009 à 12h17

Pour faire branché, cet article est consacré au téléphone mobile. Soyons clair: le cher mobile (pas Tchernobyl) est un progrès indéniable de la civilisation humaine. Il y a un peu de sincérité dans cette phrase. Car je pense vraiment qu'on ne peut pas vivre aujourd'hui sans être connecté en permanence aux autres. N'empêche que, ringard comme je suis, je reste encore surpris de l'usage qu'on fait d'un bijou technologique.

 

Imaginons une foule compressée dans le métro parisien un jour de grève ou d'incidents techniques (un jour normal, quoi). Le mobile est alors le moyen à chacun  de se distinguer. Vous tous autour, écoutez bien : Allo, ça va? Je t'appelle pour dire que moi, ça va. A propos de ma belle-mère, tu peux pas savoir... Et que je vous montre mon smartphone dernier cri, la photo de mon nouveau canapé, la quantité de SMS que j'ai reçu, etc...

 

On peut évidemment téléphoner n'importe où. J'ai vu dans une boîte de nuit des jeunes téléphoner malgré la sono assourdissante. Au bureau, je sais que le mobile collé à l'oreille, même sans appels, permet d'éviter de saluer un collègue. Dans la rue, je ne me retournerai plus pour regarder un passant qui parle tout seul. Je suis habitué au mobile qui bloque une file d'attente ou le trafic de voitures, au mobile qui entonne sa chansonnette débile en plein milieu d'un concert de musique classique.

 

Et son langage SMS, une véritable révolution orthographique. Que c bo ! Que voulez-vous, tout dialogue humain dépend aujourd'hui du tarif de l'abonnement à la communication. Soyons brefs, mais je tiens à raconter toute ma vie aux heures gratuites.

 

Bien sûr, le mobile n'est pas là seulement pour communiquer. Il t'enivre de musique MP3 (avec des écouteurs parfois généreux pour les voisins), il te drogue au Tétris ou au Solitaire, il prendra un jour la photo pour Paris Match, et que sais-je encore.

 

Bon sang de dieu, qu'attendons-nous pour rattraper le retard par rapport aux Japonais, les précurseurs de la vie en téléphone mobile? Ca fait peut-être des siècles qu'ils regardent la télé sur un écran de poche, eux qui ont les yeux déjà bridés. Evidemment il faut que le Français qui, l'autre jour, a suivi le match de rugby sur son mobile, ne se retrouve pas avec une facture de plus de 1000 euros (dixit France 2).

 

Les Japs n'en sont plus là. Leur mode est aujourd'hui la lecture des e-books sur le mobile. Heureux retour à la lecture, direz-vous. En tout cas, une littérature post-moderne est ainsi née, dont les ventes dépasseront peut-être celle des bouquins. en papier. Une littérature qui se plie à son support technologique : histoires rapides à télécharger, phrases économes en octets, chapitres pour 2 stations de métro...  On n'est pas dans la science-fiction.


Image


 

2 commentaires. Dernier par Littérature de langue française le 18-07-2013 à 09h05 - Permalien - Partager
Commentaires