Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Un Viet errant

Paroles, paroles...

Sur France 2 un soir Posté le Vendredi 20 Mars 2009 à 21h50

1. Grève et manifs du 19 Mars : La chaîne titre « Moins de grévistes, plus de manifestants ». Comme ça tout le monde est content. Pour les manifestants, les chiffres de la police et des syndicats ne diffèrent que d'un facteur de 2 ou 3. Mais comment France 2 a-t-elle obtenu le chiffre de grévistes dans tout le pays, salariés du public et du privé confondus, en moins d'une journée ? En calculant à partir du trafic SNCF et RATP ?

 

Image


2. Autre titre du JT : « La 1ère erreur de Obama ». L'assureur américain AIG, qui a reçu 180 milliards de dollars des contribuables pour combler ses trous financiers, s'apprête à verser 165 millions de bonus à ses dirigeants, les mêmes qui ont conduit le géant à la chute. Devant le tollé, le PDG déclare qu'il sera peut-être disposé à proposer à son conseil d'administration de réduire ces bonus de moitié. La classe ! Mais pensons d'abord à l'erreur de Obama.

 

3. L'émission « Envoyé spécial » présente une nouvelle enquête sur l'hygiène des restos chinois à Paris. Le téléspectateur ne saura pas si la situation s'est améliorée ou non depuis la dernière enquête, il y a 5 ans. Ca part dans tous les sens. Les flics qui cherchent les fameux appartements raviolis y trouvent des sushis tout aussi suspects. Changement de plat donc. Filature style policier d'une chinoise avec sa poussette pour bébé remplie de saletés alimentaires (image ô combien honteuse). Elle est en fait en train de livrer les plats qu'elle cuisine à domicile. Changement de délit : on est passé au travail illégal. Sur des milliers de restos chinois à Paris seuls 25 ont le label Qualité Asie. 25 mangeables seulement, vous rendez-vous compte ?! On n'insiste pas sur le fait que ce label est l'initiative de quelques restaurateurs. Impressionnant avec plus de 100 critères d'évaluation, ce label n'est pas forcément connu de tous les Chinois dans le métier. Une précision : je ne tiens pas particulièrement à défendre les gens de ma race.

 

4. Campagne contre le sida oblige, la même émission parle du Swaziland décimé par cette pandémie. 50% de la population sont touchés, le pays risque d'être rayé de la carte, l'espérance de vie est ici de 31,2 ans. C'est où, ce pays africain ?  Est-il proche du Gabon cher à Bernard Kouchner ? On aimerait bien que le pape, qui ces jours-ci se promène sur le même continent,  vienne y condamner le préservatif, et qu'il soit de préférence accompagné de cet évêque négationniste à qui il vient d'offrir sa générosité divine.

2 commentaires. Dernier par VHN le 14-07-2009 à 07h31 - Permalien - Partager
Commentaires