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BAROMETRE GPL 01/01/2012 Posté le Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h54

ACTUALITE : Des immatriculations de véhicules GPL portées par plusieurs modèles de véhicules et concentrées sur le premier trimestre en 2011 (sources : Auto Actu & AAA Data)

Avec la suppression du bonus de 2 000 € dont bénéficiaient précédemment la plupart des véhicules GPL, les immatriculations des véhicules GPL neufs en 2011 ont été concentrées sur les 3 premiers mois de l’année. Comparativement à 2010, la baisse a été de -84,5 % (11 874 contre 75 569 immatriculations) et le taux de pénétration des marques a fortement évolué. Si Dacia est restée la première marque de véhicules GPL avec 34,5 % des ventes (concentrées quasiment exclusivement sur le modèle Sandero), elle a perdu près de la moitié de ses parts de marché (57 % en 2010), tout comme Opel (passée de 11,2 % à 6,3 % au détriment des modèles Corsa et Agila), au profit des marques Renault (25,4 % contre 21,8 % avec la Clio), Fiat (14,1 % contre 0,4 %), Chevrolet (12,4 % contre 8,5 %) et Citroën (5,8 % contre 1 %). Grâce à une offre GPL introduite en France à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2010, Fiat a pris plus de 14 % du marché principalement avec le modèle Panda. Malgré sa progression, Chevrolet a stoppé son offre GPL.

LE SAVIEZ-VOUS ? : L’année 2011 marquée par la hausse du prix du gazole par rapport à l’essence et au GPL

En 2011, les prix moyens des carburants ont connu une hausse généralisée. Le super SP95 a connu une augmentation de 11 % sur l’année pour atteindre 1,50 €/l, contre +16,5 % pour le gazole à 1,34 € et +14,8 % pour le GPL à 0,85 €. Avec une telle augmentation du prix du gazole, l’écart de prix a tendance à se creuser de plus en plus avec le GPL et à diminuer avec l’essence. Depuis 2009, l’écart de prix moyen annuel entre le gazole et l’essence s’est réduit de 5 centimes passant de 21 centimes à 16 centimes. En revanche, l’écart de prix entre le GPL et le gazole s’est creusé depuis 3 ans passant de 33 à 49 centimes en moyenne. Ainsi, malgré une hausse de son prix moyen à la pompe, le GPL carburant conserve ses atouts économiques comparativement aux carburants classiques.

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