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VITOGAZ FRANCE

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VITOGAZ FRANCE: Baromètre GPL mai 2012 Posté le Mardi 15 Mai 2012 à 12h00

ACTUALITE : La filière GPL sera présente lors du 4ème Challenge EducEco du 2 au 5 mai prochain à Nogaro (Gers)

Compétition annuelle organisée par l’Association pour le Développement d’Épreuves Éducatives sur l’Eco-mobilité, le Challenge EducEco propose aux élèves, étudiants, apprentis et professeurs de toute la France de s’affronter pendant 3 jours sur le terrain de l’innovation automobile et de l’économie d’énergie. Le défi lancé par ce projet éducatif est de parcourir la distance la plus importante sur le circuit Paul Armagnac avec le moins d’énergie/carburant possible au moyen de véhicules développés par les équipes concurrentes elles-mêmes.
Deux écoles ont choisi d’engager un véhicule roulant au GPL pour relever ce défi cette année. Le Comité Français du Butane et du Propane sera également présent afin d’encourager cette initiative et de faire mieux connaître le GPL carburant et ses multiples avantages énergétiques et environnementaux auprès des établissements et des élèves participants.
Souhaitons leur bonne chance avec un clin d’oeil particulier aux coureurs GPL !

LE SAVIEZ-VOUS ? : Le motonautisme au GPL, c’est désormais possible

La marque californienne LEHR vient de mettre au point un moteur de hors-bord à quatre temps (2,5 et 5 chevaux) propulsé au GPL qui est commercialisé dans un premier temps en Amérique du Nord et qui pourrait être disponible dans les prochains mois en Europe et en France. L’intérêt d’un moteur fonctionnant au GPL plutôt qu’à l’essence tient au fait qu’à performances équivalentes, le carburant est moins cher. De plus, le moteur étant alimenté par une bouteille de propane spécifique ou par un réservoir, les risques induits (sécurité-pollution) par le transport de bidons d’essence sont supprimés. Les éventuels rejets en milieux aqueux ne sont nocifs ni pour la faune ni pour la flore. C’est pourquoi plusieurs bases nautiques ou professionnelles de l’aquaculture ont déjà opté pour une motorisation au GPL en faisant notamment adapter des moteurs essence ou en utilisant des moteurs GPL d’origine.

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