Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

VITOGAZ FRANCE

Le partenaire Gaz dont vous avez besoin

Le contexte
1. L’espace public va s’amenuisant dans toutes les métropoles du pays, et le stationnement devient une problématique majeure d’utilité publique.


2. Le quotidien des français, ce n’est pas l’achat d’une voiture mais garer cette dernière.


3. 30% des gaz à effets de serre sont liés au secteur des transports.


4. La lutte contre les polluants locaux (NOx, particules) devient un enjeu de santé publique incontournable en France Le disque vert c’est une durée de stationnement gratuite pour les voitures écologiques en voirie L’objectif est de donner aux villes un levier d’accélération pour l’acquisition par les citoyens, de voitures écologiques. Il s’agit d’offrir, aux utilisateurs de voitures propres, une durée de stationnement en voirie (habituellement 1h30). Sont considérés comme propres, les véhicules GPL, GNV, bioéthanol E85, électriques, hybrides, petits véhicules de moins de 3 mètres, ou utilisés en autopartage Après délibération au conseil municipal, les ayant droits se déplacent en mairie (police municipale) pour retirer le support sur présentation de la carte grise.


L’apposition d’un macaron renseigné de la plaque d’immatriculation  du véhicule facilite les contrôles. Les villes de Bordeaux (33), Alès (30), Puteaux (92), Creil (60), Tassin-­‐la-­‐Demi-­‐Lune (69), Orléans (45), Avignon, (84), Chamalières (63) et Angoulême (16) ont d’ores et déjà adopté ce dispositif et de nombreuses villes étudient sa mise en application pratique.

Depuis le1/01/2012,les dispositifs de contrôle du stationnement sont européens. C’est une occasion de plus pour les villes de mettre en place le dispositif. Les collectivités locales doivent elles aussi participer à une diffusion  plus large des voitures propres dans les villes.
Le stationnement est un levier à disposition des Maires pour agir sur l’évolution du parc automobile vers des voitures écologiques, qui aujourd’hui représentent moins de 1% du  parc automobile roulant en France La Loi Grenelle I article 13 intègre aujourd’hui le dispositif en ces termes :

« les collectivités territoriales favoriseront la mise en place du disque  vert en zone de stationnement payant » afin de démultiplier le bénéfice environnemental

« Source : Club des Voitures Écologiques »

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires