Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ViviBlog

Blog de Virginie

Droits d'auteur, le retour ! Posté le Vendredi 9 Février 2007 à 10h32
Voilà selon moi un avis intéressant concernant les droits d'auteur.

"" Nous sommes d'accord pour que soient réaffirmés les droits d'auteur et les droits voisins (DADVSI) mais nous n'acceptons pas que soit porté atteinte à d'autres droits tout aussi essentiels.   La copie privée, pour un usage personnel, familial ou amical, est un droit pour le consommateur, pour le citoyen qui se cultive et recherche un épanouissement. "

 En matière numérique, ce droit se traduit d'abord par l'interopérabilité garantie par la loi, c'est-à-dire la possibilité de faire passer l'œuvre d'un support à un autre, de la faire partager dans le cercle privé.

 Cela mérite une compensation équitable : je suis favorable à une indemnisation modérée de la copie privée.

Je crois que l'offre légale sur internet va se développer – il est vital, pour son développement, que son prix baisse. Il y a dans cette accessibilité nouvelle, dans la convivialité des sites, un gisement de développement considérable, y compris de ressources pour le monde de la création et de l'édition.

La politique que je propose comporte cinq éléments : la transparence, le logiciel libre défendu et garanti, le droit à la copie privée consacré, le financement de la culture assuré, et les droits moraux des créateurs confortés."

Citation du site de François Bayrou.
http://bayrou.fr/propositions/dadvsi.html


Personnellement je pense que c'est une vision juste. Ce n'est certes pas là dessus que la campagne électorale va se jouer (surtout que DADVSI a déjà été adoptée), mais celà fait partie de notre liberté à tous.
C'est peut-être un sujet de fond, mais c'est avec des lois comme ça qu'on perd notre libertée pour laisser tous les droits aux maisons de disques et autres... Bien sûr, il ne s'agit pas de tout légaliser ! Il faut défendre les droits d'auteurs, mais il faut aussi que chacun puisse accéder facilement à la culture.
En autorisant les entreprises à protéger les oeuvres contre la copie (y compris privée), c'est cette libertée qui est bafouée !
Pour celà je pense que le développement et la vulgarisation des logiciels et des ressources libres serait une bonne initiative !

Entre nous, je ne pense pas qu'on puisse attendre de telles mesures de M. Sarkozy qui défend avant tous l'entreprise et le tout privé...



6 commentaires. Dernier par Vivi le 10-02-2007 à 17h16 - Permalien - Partager
Commentaires