Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Balade de mots

Voilier

réflexion : Convivialité Publié le Mercredi 12 Septembre 2007 à 14:08:03

La convivialité n'est pas un mot désuet bien qu'il ne soit plus mis à l'honneur de nos jours. Il est pourtant si bon de se retrouver dans un environnement ou la convivialité permet de passer des moments de pur plaisir.

Définir la convivialité serait une tache vaine. Bien des auteurs de dictionnaire se sont évertués à donner leur définition.

Je m'orienterai donc vers les raisons qui permettent de vivre des moments de convivialité c'est à dire des moments de bien être au milieu de personnes qui perçoivent également cet état de satisfaction plaisant pour l'ensemble du groupe présent. Pour parvenir à cette satisfaction, il faut savoir apprécier à tout moment, les bon cotés de l'instant présent. Il faut savoir gommer les instants moins plaisants, décrypter le moyen de trouver une raison de se réjouir y compris dans l'adversité. Il faut accepter le voisin tel qu'il est, physiquement, comportemantalement, mais également au niveau du vocabulaire utilisé, des pensées qui s'expriment à travers des phrases bien à lui.

En d'autre terme, il faut faire abstraction chez les autres de tout ce que nous considérons comme des défauts. Nous devons garder à l'esprit que le défaut que je perçois chez untel est considéré par tel autre comme un atout.

Pour qu'un état de convivialité s'installe, il est nécessaire que l'esprit de chacun soit porté vers la recherche d'une communion avec ses voisins. Cela n'est pas évident surtout quand au milieu d'un groupe, nous ne maîtrisons ni ceux qui nous entourent, ni les sujets de conversation échangés. Il faut alors prendre sur soi, essayer d'engager la conversation, trouver le moyen de se faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres.

Rendre un service aussi minime puisse-t-il paraître, permet de gagner la confiance, de soulever un élan d'amitié qui peut conduire à une vague d'amitié. A condition bien entendu, que chaque individu soit dans les dispositions nécessaire à remarquer les clin d'oeil du destin. C'est là que les a prioris, les préjugés peuvent tout faire basculer du mauvais coté.
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Bonjour Publié le Mardi 11 Septembre 2007 à 17:13:38

Bonjour ,

Voici mes premiers pas sur un blog. cela vaudrait le coup d'être filmé. Ce blog, bloc vierge me laisse entrevoir de longues heures à se creuser les méninges pour coucher sur le papier quelques réflexions  poétiques,  sociologiques, philosophique, Hic ! ...pardon. Vous y trouverez surement, dans l'avenir, quelques envolées lyriques d'un simple scribouillard qui ne se veut pas écrivain. Convaincu d'avoir un peu de bon sens et beaucoup de lettres à liéer les unes aux autres, nous devrions pouvoir profiter les uns des autres.

 

Alors, à bientôt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager