Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2 ariégeoises à Montréal

Expatriation et aventure

Chaque personne qui arrive dans un nouveau pays reste sur son "pilote automatique" de facon inconsciente ; cela peut lui jouer des tours dans le monde du travail à cause des différences culturelles existantes. Voici les principales différences avec quelques exemples :

 

- La distance hiérarchique :

Elle est faible au Québec alors qu'elle reste forte en France. Ici, les privilèges et les symboles de prestige sont mal percus, la prise d'initiative et d'autonomie dans le travail sont valorisés et il y a peu de formalisme.

Au contraire, dans une culture orientée vers une distance hiérarchique forte, l'inégalité entre les gens est considérée comme normale, le formalisme est élevé (protocoles, rites, étiquettes...), les gens dépendent d'un leader...

 

- Individualisme vs Collectivisme :

Le Québec utilise plus le collectivisme (même si l'individualisme est parfois rencontré). Les caractéristiques sont les suivantes : les décisions prises en groupe sont privilégiées, le groupe protège l'individu, les conflits sont évités...

Pour les sociétés "individualistes", on règle les conflits directement avec les personnes concernées, on recherche l'accomplissement individuel, les gens redoutent la dépendance...

 

- Masculinité vs Féminité :

Les valeurs féminines sont privilégiées ici, telles que l'égalité, la solidarité et la qualité de vie ; il y a interchangeabilité entre les hommes et les femmes et les conflits sont résolus par la négociation et le compromis.

Pour les sociétés masculines, on valorise l'esprit de compétition, la réussite matérielle et la croissance économique, le travail est une priorité dans la vie et les conflits se règlent par l'affrontement.

 

- Contrôle de l'incertitude :

La société québécoise valorise la prise de risque, ressent la présence de règles comme contraignante et est motivée par le besoin de réussite.

Au contraire, dans les sociétés avec un contrôle de l'incertitude fort, il y a beaucoup de lois et règles à suivre, les conduites sont codifiées et les autorités sont censées identifier les problèmes et apporter les solutions.

 

- Communication :

La communication à contexte faible est privilégiée ici : contenu du message plus important que le contexte, communication précise et sans détour, présentation logique dans un langage clair.

Une société avec une communication à contexte fort mettra en avant le contexte au lieu du contenu du message, utilisera beaucoup les sous-entendus avec un style de communication flou et ambigu.

 

- Organisation dans le temps :

Elle est soit polychronique (faire plusieurs choses à la fois), soit monochronique (faire une chose à la fois). Ici, l'organisation est monochronique ou linéaire, cad que 100% de l'attention est portée sur une chose à la fois, le temps est concu de facon linéaire.

Au contraire, une société élastique aura une conception du temps cyclique et pourra avoir un programme souple, voire improvisé.

 

- Distance dans les relations à autrui :

Elle peut être de proximité ou de distance. Dans les entreprises québécoises, la distance est généralement plus étendue qu'en France. En effet, il existe une bulle, un espace privé autour de chacun et on évite de se toucher.

Dans les sociétés latines, on se touche beaucoup et on n'a pas besoin d'intimité qui protège l'individu.

 

Voici pour ces 7 points de différence culturelle qui font que nous sommes tous uniques et différents. Il ne faut pas avoir peur de l'inconnu et juste prendre conscience que notre "pilote automatique" doit de temps en temps être débranché... Le reste viendra tout seul au fur et à mesure de l'intégration dans une nouvelle société...

9 commentaires. Dernier par jouets pour enfants le 28-07-2013 à 09h19 - Permalien - Partager
Commentaires