Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2 ariégeoises à Montréal

Expatriation et aventure

Séisme de magnitude 5 - La terre tremble à Montréal... Posté le Mercredi 23 Juin 2010 à 23h35

Salut à tous,

Pas de panique, tout va bien... Nous avons effectivement ressenti une secousse aujourd'hui mais elle est passée presque inaperçue dans nos bureaux à la banque. Effectivement, étant au 26ème étage, nous ressentons déjà des vibrations lorsque un groupe de personnes se déplace pas loin ou à d'autres occasions (le sol vibre). Toutefois, la vibration d'aujourd'hui était plutôt d'avant en arrière et non de haut en bas.

Voici ci-dessous un article sur l'événement =

Un tremblement de terre a été ressenti mercredi dans plusieurs régions de l'ouest du Québec, de l'est ontarien et du nord-est des États-Unis.

La magnitude mesurée du séisme était de 5, et son épicentre était situé à 30 km au nord de Buckingham et à 55 km au nord d'Ottawa, à une profondeur d'un peu plus de 16 km, selon les données du US Geological Survey (USGS), le centre de surveillance sismologique américain. Le séisme est survenu à 13 h 41 HAE.

La secousse a été ressentie notamment en Outaouais, à Ottawa, à Toronto, en Abitibi, à Montréal, en Mauricie, à Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En Ontario, même les populations de Sault-Sainte-Marie et de Timmins, des villes situées à quelque 800 km de l'épicentre du séisme, ont senti la terre trembler.

Les dégâts les plus importants ont été rapportés à Gracefield, à une centaine de kilomètres au nord de Gatineau. Le maire Réal Rochon craint notamment un effondrement du clocher de l'église et a demandé à la municipalité voisine de Maniwaki de fournir un camion échelle pour procéder à une inspection de l'édifice dans les plus brefs délais.

Des commerçants de Notre-Dame-de-la-Salette ont aussi vu une partie de leurs étalages tomber au sol en raison de la secousse.

Une panne de courant et de réseau de téléphonie cellulaire a touché le centre-ville d'Ottawa. Des vitres ont été fracassées et des murs fissurés à certains endroits.

VIA Rail a procédé à des vérifications de son réseau dans la région d'Ottawa. Le trafic ferroviaire a été interrompu dans l'axe Québec-Windsor par mesure préventive, mais a repris depuis.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a aussi arrêté temporairement ses trains dans la grande région de Montréal. Le service est maintenant rétabli.

Le tremblement de terre aurait aussi été ressenti dans le centre et l'est des États-Unis, notamment en Ohio, au Vermont, dans le Massachusetts et dans l'État de New York, selon plusieurs sources.

Il se produit une centaine de séismes par année au Québec seulement. De 5 à 10 sont ressentis par la population.

Selon le USGS, l'un des plus forts tremblements de terre à avoir été ressentis dans l'ouest du Québec était un séisme de magnitude 6,1 survenu en 1935.

Bien que seulement deux ou trois séismes soient ressentis chaque année dans la région « Ouest du Québec » de la carte des zones sismiques du Canada, comprise entre la vallée de l'Outaouais depuis Montréal jusqu'au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et de l'Est de l'Ontario, il s'en produit environ 65 par année dans ce secteur.

Sources = Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires