VOYAGE A LA BOURBOULE

La salette en classe déplacée

2ème journée Publié le Mardi 7 Juin 2011 à 22:10:01

ImageImageImageImageImageImageImageImage

La grande balade

Nous avons marché toute la journée et gravi 2 volcans.

On a pique-niqué au fond du cratère du Pariou. Avant de remonter le volcan, nos 2 guides, Nicolas et julien, nous ont fait jouer au jeu du corn-flakes. Nous devions nous coucher  la tête dans la direction du fond et regarder le chemin par où nous sommes descendus. On avait l’impression d’être dans un bol et d’avoir  rétréci. Nous avons descendu  les 528 marches tranquillement  ou en les sautant.

Nous sommes partis en direction du 2ème volcan, Clierzou qui n’a pas de cratère. Le chemin était dur car c’était raide et on glissait. En haut on avait une très belle vue. On voyait le Puy de Dôme, d’autres volcans de la chaîne des puys  et Clermont-Ferrand qui est une des plus belles villes du monde pour Julien le guide. Quand on tapait du pied l’herbe, ça sonnait creux.

Nous avons exploré une grotte. C’était dur de marcher car c’était tout noir. Le plafond était bas et on se cognait la tête. Nicolas a éclairé  la paroi pour nous montrer des peintures rupestres (mais elles étaient fausses !).

Nous avons fait 5 à 6 kms en tout. Nous avons vu de très beaux paysages. On a failli perdre Nicole en chemin. La pluie est tombée pile quand nous arrivions vers le bus. On est fatigué donc, ce soir, nous allons vite nous endormir.

Tommy, Quentin, Octave et Baptiste

***

Nous sommes allés sur deux volcans Le Pariou et le Clerziou qui ont eu chacun de types d’éruption différents.

Nos  deux guides Nicolas et Julien  nous ont très bien expliqué les particularités de ces éruptions en nous donnant des astuces pour retenir  les différences:

Le volcan effusif : Le Pariou   le sommet est un cratère. Le volcan est en forme de cône (2 C)

La règle des trois  F

la lave est Fluide,

sa roche  est Foncée

Donc c’est un volcan effusif

Le volcan explosif : Le Clerziou  le sommet est un dôme .

La règle des trois P

La lave est pâteuse

Sa roche est pale

Donc c’est un volcan explosif .

L’équipe de rédaction

Afficher les 14 commentaires. Dernier par Famille Bourdy le 08-06-2011 à 21h08 - Permalien - Partager
1ère matinée Publié le Mardi 7 Juin 2011 à 06:51:11

Un bonjour matinal les parents,

Il est 6h30.

Les enfants se sont endormis pas trop tard hier soir (vers 10 h c'est pas mal pour une 1ère nuit). Certains étaient plus longs que d'autres !! Mais pas de pleurs pour s'endormir. Doudous, veilleuses... étaient à portée de main.

Ce matin, certains voulaient partir en randonnée à 5h !!!!!!!, mais heureusement on a l'oreille fine les maîtresses. Le directeur du centre nous avait hier averti que l'on pourrait entendre des bruits de chauve-souris qui logent au grenier. Mais là, on les a bien reconnu les gazouillements de garçons (évidemment !). Pour l'instant certains sont réveillés tranquillement sur leurs lits et d'autres dorment encore.

Courrier mail et postal (on a déjà reçu des cartes le jour d'arrivée, certains parents ont été prévoyants !) seront distribués ce matin. Le ciel est gris mais il ne pleut plus comme cette nuit. Aujourd'hui grande randonnée avec une descente au fond du cratère du Pariou, SUPER!

Il est maintenant presque 7 h, j'entends du bruit........ A ce soir.

PS : J'oubliais !! Je voulais souhaiter la bienvenue dans notre monde aux petits Simon Haury (frère de Marilou et Laura en maternelle) et Maël Faivre (frère d'Arthur, Cloé et Zoé). Félicitation aux parents.

Afficher les 24 commentaires. Dernier par delphine, maman lily-fleur le 08-06-2011 à 09h26 - Permalien - Partager
1ère journée Publié le Lundi 6 Juin 2011 à 23:16:47

Le voyage s’est bien passé.

Nous sommes arrivés vers 14h30 à la taillerie du Sancy.

Une dame nous a présenté des pierres très chères (mais aucune était à vendre !). On a appris des noms de pierres comme le cristal de roche, le sel gemme, la fluorine, le talc, le mica, la citrine. Nous avons vu un gros bloc d’améthyste, la guide a dit qu’il a fallu 6 mois de travail pour le sortir de la lave. Elle nous a montré des fossiles d’oursin, de seiche et une crotte de carnivore.

Ensuite  nous sommes allés voir nos correspondants du Mont-Dore. C’est une grande école de 3 classes : maternelles, CP-CE1 et CE2-CM. On a vu leur classe, la cour de récréation et la salle de jeux-garderie. Nous leur avons offert des produits de notre région comme le comté. Nous avons eu un temps pour leur poser des questions.

Nous avons rejoint notre centre aux Iris à 17h30. Il y a 3 étages. Au goûter, nous sommes allés au Parc Fenestre. On a bien rigolé car on s’est bien amusé aux toboggans, aux jeux de parcours et aux balançoires. Il y avait plein d’enfants, heureusement nos maîtresses nous reconnaissaient à nos chasubles !!!!!

Nous avons terminé la journée par un bon repas.

PS : petits messages des CE

- Gustave pense à ses vaches.

- Arthus demande si les poules sont arrivées.

- Victor et Marine souhaitent un bon anniversaire à leurs tatas.

- Bonne fête au papi d’Emilie.

BONNE NUIT A TOUS et BISOUSSSSSSS A TOUT LE MONDE

Afficher le commentaire. Dernier par regis sandra le 08-06-2011 à 13h38 - Permalien - Partager
Le départ et ... l'arrivée Publié le Lundi 6 Juin 2011 à 09:00:00

Voila les bagages chargés....

Tous le monde est là!

Au revoir les parents...

[Le bus quitte l'école, il est 08h30 passé !]

Image sur l'image pour agrandir

Merci à Laurence G. pour les Photos

Afficher les 6 commentaires. Dernier par anne clavelin le 07-06-2011 à 19h48 - Permalien - Partager
PROGRAMME DE LA SEMAINE Publié le Samedi 28 Mai 2011 à 14:36:06

clic sur l'image pour agrandir

ImageImage

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Laurence G et Jean Paul S le 06-06-2011 à 19h18 - Permalien - Partager