L'ascension du Puy de Sancy
Nous avons pris le téléphérique. c'était très haut quand on regardait en bas depuis la cabine. Certains n'étaient pas trop rassurés et on était debout!
Il y avait un escalier pour monter au sommet du vieux volcan à 1886m d'altitude. On a compté 860 marches! en arrivant, il s'est mis à neiger et il faisait très froid!!!
On a fait le tour du puy. Nous avons aperçu 5 chamois et une marmotte. Elle avait une drôle de queue comme une petite boule de coton marron. pour aller pique-niquer au col de Cour, on a emprunté un chemin tellement étroit qu'il fallait se mettre à la queue leu leu. Quand on est redescendu, il s'est mis a pleuvoir si fort qu'il y avait un petit torrent sur le chemin. On a traversé un champ de vaches, des salers, en liberté avec leurs veaux. le chemin était boueux et pierreux. On faisait attention aux chutes mais certains ....
Le soir, nous avons fêté l'anniversaire de Marie-Elisabeth qui s'en rappellera, nous dit-elle. Le cuisinier avait préparé un grand gâteau au chocolat et Marie-Elisabeth avait acheté de la lave d'Auvergne.
Claire, Cloé, Jade, Lily-Fleur et Zoé
Message des retraités:
Nous avons essayé d'accompagner au mieux les enfants et leurs maîtresses. Ca nous a fait plaisir de nous replonger dans l'ambiance. Quel beau séjour!
PS: merci pour tous les messages envoyés ce 9 juin jour de mon anniversaire!
Claudette, Christine, Marie-Elisabeth, Nicole.
Le Lac Pavin
Nous sommes allés au lac Pavin qui est un volcan . C’est le plus jeune de la France métropolitaine. Nos guides Julien et Nicolas nous ont expliqué comment il s’était formé.
Lorsque le magma pâteux est remonté dans la cheminée , il a rencontré une nappe phréatique. Lorsque le magma a rencontré l’eau, elle s’ est évaporée. Toute l’eau vaporisée a fait exploser ce qu’il y a au-dessus. Les projectiles vont formé le cratère et l’eau a rempli le cratère en formant le lac qui peut atteindre jusqu’à 1OO m de profondeur.
Lorsque nous sommes arrivés à la chaise du diable, Julien et Nicolas nous ont aussi raconté la légende du lac Pavin :
Autrefois, à l’endroit du lac actuel, il y a avait un village : Besse. Les habitants travaillaient dur pendant la semaine mais le samedi soir, ils faisaient la fête et le lendemain, ils étaient tellement fatigués qu’ils n’allaient pas à la messe, ce qui énervait Dieu et réjouissait le diable. Mais un jour, alors que le diable était parti dans un autre village, peut-être dans le Jura , Dieu se fâcha et décida d’engloutir le village . Lorsque le diable revint, il chercha en vain le village, il s’assit sur sa chaise (Que nous pouvons encore voir) et pleura de toutes ses larmes qui remplirent le trou. Et c’est ainsi qu’est né le lac Pavin. Lorqu’il fait beau ,on peut apercevoir dans l’eau le clocher de l’église.
Nos rédacteurs de cette journée : Dorian. Louis. Camille et Hélèna.
La vallée de Chaudefour
Ce matin, Nicolas et Julien nous ont fait découvrir cette belle vallée. Il ne pleuvait plus comme cette nuit mais il faisait froid.
On a marché dans une peîssière (on vous laisse chercher dans le dictionnaire !!!).
Nos guides nous ont expliqué la différence entre l’épicéa et le sapin. Les aiguilles de l’épicéa sont autour de la branche alors que celles du sapin sont placées de chaque côté. La neige casse les branches de l’épicéa et celles du sapin retiennent la neige.
On est allé au fond de la vallée voir le volcan (qui n’en a pas la forme). Nicolas et Julien nous ont expliqué comment a été créée la vallée en faisant une maquette en terre. On a appris qu’un glacier a cassé trois morceaux du volcan en glissant avec le temps et a fait apparaître une cheminée.
On a goûté de l’eau avec un goût de fer à la source Ste Anne. Certains on bien aimé mais d’autres pas du tout !!! Julien et Claude nous ont mis de la rouille sur le visage, on a râlé et crié : Ah ! du orange, c’est quoi ?
On a ensuite repris la route pour aller pique-niqué.
Margaux, Solène, Catherine, Emilie et Marine
Messages de CM
- Mes chevaux ont-ils eu un poulain? (Floriane)
- Est-ce que vous avez fait le bois (Frédéric)
- Mes légos vont-ils bien? (louis)
- Le livre que je lis est super. (Victor)
- Comment va Maël? Pleure-t-il beaucoup? (Arthur F)
- Est-ce que CChloé est retournée au cheval? (Théo)
PS : Nicole a eu un coup de fil des parents du petit Enzo Baudet. Sa greffe s'est bien passée. Il s'est bien réveillé et tout semble aller de mieux en mieux. On lui envoie une carte d'Auvergne.