Personnages politiques qui comptent pour la classe ouvrière:
Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie (région d'Allemagne) et mort le 14 mars 1883 à Londres, était un activiste politique, philosophe et théoricien, célèbre pour sa critique du capitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes, à l'origine du marxisme.
Friedrich Engels (Barmen aujourd'hui Wuppertal, 28 novembre 1820 - Londres, 5 août 1895) fut un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx.
Vladimir Ilitch Oulianov (Влади́мир Ильи́ч Улья́нов), dit Lénine écouter (Ле́нин « l'homme de la Lena ») (22 avril 1870 - 21 janvier 1924) est un révolutionnaire et homme politique russe, militant du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (section russe de la Deuxième Internationale), fondateur et dirigeant du parti bolchevik, un des dirigeants de la Révolution russe, fondateur de l'URSS.
Léon Trotsky (ou Trotski ; en russe : Лев Троцкий), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein (en russe : Лев Давидович Бронштейн), né le 7 novembre 1879 à Ianovka (Ukraine actuelle) et mort assassiné le 21 août 1940 à Mexico (Mexique), était un homme politique russo-soviétique. Il est le fondateur de l'Armée rouge et un des principaux dirigeants de la révolution d'Octobre. S'étant opposé à Staline et à la bureaucratisation du régime, ce dernier le fait assassiner.
Louise Michel (29 mai 1830, Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne - 9 janvier 1905, Marseille), alias Enjolras, est une militante anarchiste et l'une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement anarchiste.
Jules Vallès (né au Puy-en-Velay le 11 juin 1832 et décédé à Paris le 14 février 1885) est un journaliste, écrivain et homme politique français.
Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il est un des élus de la Commune de Paris. Condamné à mort, il dut s'exiler à Londres (de 1871 à 1880).
La Commune de Paris désigne une période révolutionnaire à Paris qui dura deux mois environ, du 26 mars 1871 jusqu'à la « semaine sanglante » (21 - 28 mai). Cette insurrection contre le gouvernement issu de l'Assemblée nationale, qui vient d'être élue au suffrage universel masculin, établit une organisation ouvrière comme gouvernement prolétarien pour gérer la ville.
Dans plusieurs autres villes de France (Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Toulouse, Narbonne, Grenoble, Limoges, Le Creusot) des communes sont proclamées à partir du 3 mars 1871, mais elles furent toutes rapidement réprimées. Pour Karl Marx, c'est la première insurrection prolétarienne autonome.
A VOIR tout public
A la croisée de mondes, très joli film, de jolis effets spéciaux qui rendent le spectacle bien agréable. Surement un peu violent pour les petits, mais une violence bien supportable et sans exces