Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

deux cafés et l'addition

vers l'infini et au-delà

L'écologie c'est bien... Posté le Lundi 22 Octobre 2007 à 14h51

...mais il ne faudrait pas non plus que ça nous prenne la tête et que ça nous coûte trop cher.

Telle est la réflexion que je me fais, chaque fois que je regarde les six piles R6 sur mon bureau. Oh malheureux, tu ne vas pas les jeter à la poubelle, mais les déposer dans un récipient prévu à cet effet ! Résultat : après avoir distraitement cherché l'endroit qui me débarasserait de mes piles, voila t-y pas (c'est une figure de style peu conventionnelle j'en conviens) que j'oublie constamment (depuis 1 mois) de les prendre dans ma poche pour aller les déposer. C'est ça être écocitoyen ?? : avoir toujours dans la poche de sa veste un ou deux sacs plastiques pour éviter de gâcher ? Réveiller tout un immeuble en déposant ses bouteilles dans la poubelle à verre le matin avant de partir au boulot ?

 

Pourquoi diable n'existe-t-il pas des poubelles à verre "silencieuses" et pourquoi les camions qui collectent le verre passent toujours dans ma rue le matin en semaine, juste avant l'heure où mon réveil sonne ?

 

Il y a quelques jours, j'étais en vacances en Provence et avais décidé d'aller jeter quelques encombrants à la décharge. Tout un voyage ! Et encore les téléviseurs se jettent avec le plastique (logique), le verre n'est pas pris, les batteries de voiture non plus... C'est une décharge partielle. Inutile de préciser que tout déplacement en voiture implique de se trimballer avec des bouteilles, des journaux, des poubelles...sur le modèle du "on ne part pas les mains vides".

 

Dans cette belle région qu'est la Provence, le tri est pour le moins sélectif, y compris entre autochtones et parisiens : Il fut un temps où nous disposions d'une poubelle collective, puis elle fut déplacée, et enfin disparition, au profit de poubelles individuelles, sauf pour notre maison. Commande d'une poubelle passée auprès de la mairie, poubelle aussitôt livrée. Merveilleux ! Oui, mais petit problème, nous sommes la seule maison sur la route. Le camion poubelle ne passe donc pas devant chez nous. Il faut le prévenir spécialement. Très bien, mais que se passe-t-il quand nous sommes absents (soit 300 jours de l'année), le camion va quand même passer deux fois par semaine ?? C'est idiot !!!

En plus, il risque de s'habituer à ne plus voir de poubelle sortie pendant un certain temps, et donc finir par ne plus passer. Devrais-je prendre les coordonnées du chauffeur et le prévenir de notre arrivée à chaque week-end que nous venons passer afin d'avoir l'assurance d'avoir nos poubelles ramassées ou devons-nous rentrer à Paris avec nos poubelles ??? Kafkaaaaaaa !!!!!!!

 

Bon ben c'est pas tout, mais il faut que j'y aille...

A suivre...

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires