Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

deux cafés et l'addition

vers l'infini et au-delà

Le aïe tech Posté le Mardi 23 Octobre 2007 à 18h55

Comme beaucoup de jeunes mâles, je kiffe le hi-tech à donf.

C'est beau comme le marketing a réussi à faire de nous des sujets accros à des boiboites qui font des bips, qui clignotent, qui éclairent comme une lampe de poche.

Il y en a qui parlent, d'autres qui vibrent.

 

Si l'on prend du recul une minute, nous devenons les esclaves de vulgaires téléphones, walkman sophistiqués, etc., ordinateurs portables, consoles de jeux...et on AIME CA !

Plus on en a, plus on est fier (et je m'inclus dedans). Quoi tu n'as pas le dernier truc qui fait bip ??? T'es à la ramasse mon pauvre vieux !

 

Et pour cause, ces machines nous rendent heureux (est-ce le seul fait des les posséder ou de savoir utiliser à peine 10% de leurs capacités, mystère).

 

Le seul hic, c'est que sous couvert de combler nos désirs, envies et besoins (naturels), on nous sert des appareils conçus tantôt par des ingénieurs autistes aux doigts de fées, qui ne semblent concevoir l'utilisation de leurs engins que sur une table rétroéclairée de laboratoire en atmosphère stérile, utilisant des gants... et surtout non contents d'avoir en tête les 123 pages du manuel d'utilisation qu'ils ont eux-mêmes conçus (respirez, ça continue), tantôt par des experts en simili design qui ne savent pas ce qu'ergonomie veut dire.

 

Ce serait trop demander que l'avis des utilisateurs soit pris en compte dans le développement et la conception de tous ces gadgets indispensables ??

 

Ce n'est pas pour rien si 80% des appareils renvoyés en SAV fonctionnent parfaitement, alors que ce sont simplement leurs possesseurs qui ne savent pas les utiliser. Cela est pire depuis que certains fabricants ne daignent même plus livrer de notices en papier (et en français, ça serait mieux encore, je veux dire en vrai français compréhensible), et n'hésitent pas à renvoyer leurs clients sur un site internet pour télécharger une mise à jour. En gros, les prix des appareils baissent, mais pas les soucis... c'est le consommateur qui doit assurer lui-meme le SAV.

 

Tout le monde a en tête les appels téléphoniques surtaxés qui ne résolvent que rarement nos problèmes (bonjour Monsieur, j'ai un problème avec mon PC, "Vous l'avez avec vous ?" Bien non, je suis à mon bureau, je travaille, vous savez le truc un peu enquiquinant que l'on fait la semaine, où vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez... et je ne suis pas autorisé à amener mes joujoux au travail, comme vous j'imagine" Alors, je ne peux rien pour vous. Au revoir Monsieur.)

 

Mais surtout pourquoi ce fossé entre des appareils ultra-moches et des appareils ultra design (tellement design, qu'on a dû leur ôter certaines fonctions pour les rendre plus chers). Pourquoi aujourd'hui je dois dépenser 200 roros pour un radio réveil avec un son et une allure correcte, alors qu'il y en a des très moches pas chers ?

 

Pourquoi tous ces fils qui se baladent dans mon salon, pour relier 18 appareils qui ne font que de la musique et diffuser des images, et qui vont faire la joie de mon ptiot ?

Qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

 

Je divague... et dix vagues c'est énorme.

 

VIREZ MOI CES FILS ! Faites quelque chose je vous en supplie... Ca devient intenable. La nuit je rêve de prises multiples, de fils trop courts, de prises manquantes, de transformateurs qu'on a pas la place de brancher, de ma blonde hystérique face à ces situations (encore un nouvel appareil ! Il sert à quoi celui là ?). Tout ça recouvert de poussière bien sûr. Et on a jamais le bon câble, il y a toujours un adaptateur qui manque...Si personne ne fait rien pour faire évoluer ces fils qui nous donnent l'impression de vivre encore dans les années 70, va falloir que je m'y colle. J'ai déjà un pote qui est prêt à monter une joint venture avec moi.

 

Ce n'est pas non plus pour rien si les américains ont inventé le WAF (woman acceptance factor). Ils ont bien raison. Mais le problème c'est que rien n'a changé. Le beau n'est pas synonyme de bon. En tout cas, le meilleur matériel (pas celui avec le plus ou le moins de boutons ou de fonctions) ne sera jamais le plus beau. Jamais. L'Ipod n'est pas le meilleur baladeur audio en terme de son. Tout le monde le sait. Selon moi, et de nombreuses heures d'études et de comparatif, c'est le Cowon Iaudio X5 le meilleur. Point barre. Malheureusement ce n'est pas le plus sexy, ni le plus pratique.

 

Ca y est, ça va mieux, j'ai vidé mon sac. Vive le aïe tech !

A suivre...

Un commentaire. Dernier par ta blonde hystérique le 25-10-2007 à 17h37 - Permalien - Partager
Commentaires