Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

deux cafés et l'addition

vers l'infini et au-delà

Un permis de marcher ? Posté le Jeudi 27 Mars 2008 à 15h59

Long time no see.

Ah qu'il serait agréable de marcher dans les rues de Paname, s'il n'y avait les piétons !

Pas tous les piétons, s'entend, mais certains d'entre eux qui marchent comme s'ils étaient seuls sur le trottoir.

J'imaginais alors l'établissement d'un permis de circuler à pied, établi sur la base d'un code du piéton.

Il y aurait un examen théorique (avec projection de diapos, of course) et un examen pratique, avec épreuves diverses, oreillette et examinateur caché.

 

J'ai même imaginé les premières règles :

 

1. Tout piéton lent (marchant à moins de X km/h) doit utiliser le côté droit du trottoir et doit se laisser doubler sans difficulté.

2. Les piétons ne doivent changer de trajectoire qu'après avoir dûment signalé leur intention à ceux qui les précédent ou ceux qu'ils croisent.

3. Tout groupe de 2 personnes ou plus ne doit pas occuper la totalité du trottoir, ou à dafaut permettre facilement le doublage, sans que le piéton doublant ou rencontré n'ait à descendre sur la chaussée.

4. L'usage du parapluie de nuit est interdit en ville. L'usage du parapluie de jour est strictement encadré : le parapluie ne doit pas dépasseer 30 centimètres de diamètre, être transparent, son usage est interdit le long des murs de façades, et ne doit pas cacher le visage de son utilisateur

5. Les fumeurs doivent placer leur cigarette devant eux quand ils se déplacent, et non balancer nonchalamment leur bras fumant le long de leur corps.

6. Le piéton est autorisé à refermer la portière de toute voiture stationnée le long d'un trottoir ouverte par son occupant sans avoir préalablement vérifié que le passage était libre sur le trottoir.

7. Les piétons sont prioritaires sur les 2 roues circulant ou stationnés sur le trottoir.

8. Les personnes âgées doivent éviter de se déplacer aux heures de pointe (particulièrement dans les supermarchés et à la Poste).

9. Les sortants ont toujours priorité sur les entrants.

10. Les piétons ne doivent pas rentrer dans les autres au seul motif qu'ils ne regardent pas où ils vont ; ils doivent regarder devant eux, dans la direction vers laquelle ils se dirigent.

11. L'usage du SMS et du journal (ou du livre) sont strictement interdits sur les trottoirs.

12. L'utilisation de sonnettes sur les poussettes est vivement recommandée.

13. Le piéton est autorisé à rappeler par tous moyens aux véhicules garés sur les passages cloutés qu'ils n'ont rien à faire là.

14. Le piéton est autorisé à rappeler par tous moyens aux véhicules volontairement garés à touche touche qu'ils vont aux devants de graves ennuis.

15. Le piéton ne doit pas cracher sur le trottoir.

16. Le piéton ne doit pas stationner au milieu du trottoir, ni gêner l'ouverture ou la fermeture des portes d'immeubles ou de commerces.

17. Le piéton ne doit pas s'arrêter sauf motif légitime ; si tel était cependant le cas, il doit signaler son arrêt préalablement à celui-ci.

18. Le piéton accompagnant son chien a interdiction de faire déféquer ce dernier sur l'extrémité du trottoir la plus proche de la chaussée. Il doit faire l'effort d'accompagner son canidé sur la chaussée.

19. L'usage de la laisse ne doit pas gêner les autres piétons.

20. Les piétons qui ne savent pas siffler ont interdiction de siffler (même les jeune filles).

 

Voila les premières qui me viennent à l'esprit, mais il y en a certainement d'autres... A compléter.

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires