Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

deux cafés et l'addition

vers l'infini et au-delà

J'aurais dû faire architecte ! Posté le Jeudi 4 Septembre 2008 à 17h31

Oui, bon c'est facile après coup de dire "j'aurais dû faire docteur", ou "j'aurais dû faire prof ", mais là, je prends des risques en disant que j'aurais dû faire architecte.

 

Pourquoi ?

 

Oh, juste comme ça. On aurait pu éviter certains désagréments dans notre vie quotidienne.

 

Je remets les choses dans leur contexte. Nous vivons dans une ère de progrès où l'on réglemente presque tout (lieu commun) et où l'on se trimballe avec de plus en plus de clefs dans les poches (ça, c'est le héros de l'excellent "Les morts de la Saint Jean" de Henning Mankell qui le mentionne et je ne pense pas trop dévoiler l'intrigue en disant ça) et de codes à retenir.

 

Dans ma quête du bonheur, dont la première étape consiste à combler mes désirs matérialistes, condition préalable sine qua non pour parvenir à la plénitude spirituelle, j'ai acheté un appartement avec ma blonde.

 

L'appartement est situé dans une résidence close assez chouette avec un grand parc et dispose de deux entrées (une principale très grand genre avec portail monumental et sculptures en néo stuc et allée pavée, et l'autre plus orientée vers le fonctionnel).

 

Et c'est là que les choses se gâtent.

 

D'abord, contrairement à la publicité, la résidence n'est pas close. Le portail d'entrée monumental est trop... monumental pour pouvoir être fermé et la serrure des portes de l'entrée de service étant défaillante, les portes restent ouvertes. OK. Ce n'est pas grave.

 

L'entrée de service n'est pas véritablement fonctionnelle. Il y a des marches partout et les invités ne peuvent franchir la porte d'entrée faute d'interphone ou de code d'entrée.

Cette entrée est donc réservée exclusivement aux résidents. Les invités DOIVENT entrer par le portail monumental c'est fait pour ça, pour les épater.

 

Entre le franchissement de l'entrée principale et l'entrée dans notre appartement, compter environ 8 minutes à pied (il faut contourner un grand parterre de pelouse par la droite obligatoirement, alors que l'entrée de notre appartement se fait par la dernière porte de la résidence à gauche. Ensuite il faut rentrer dans l'immeuble, aller au fond de l'entrée ouvrir une porte jusqu'à l'ascenseur). On a mis d'ailleurs du gravier aux alentours de la résidence pour faire moins de bruit la nuit.

 

J'imagine l'architecte : "Je vais les faire marcher ces fainéants, il n'y a pas de raisons et puis le gravier ça les fera réfléchir à deux fois avant de sortir leur poussette".

 

De même, l'architecte n'a pas souhaité mettre de volets aux fenêtres, alors que la moitié des appartements sont orientés plein sud. "Je suis sûr que les gens aiment être réveillés par la lumière naturelle." C'est peut-être contraire à sa religion, ou alors il avait déjà explosé son budget.

 

L'architecte a de plus malheureusement oublié (ce ne peut être qu'un oubli) d'insonoriser le plancher de nos voisins du dessus, alors que nos anciens propriétaires ont pris le soin quand ils ont changé le parquet de mettre une couche d'isolant.

 

Ensuite, l'architecte dans un élan de bonté a placé des box individuels et un parking souterrain sous les fenêtres des chambres pour bien entendre le départ ou le retour des voisins. Comme ça...

 

Enfin, il fait des appartements familiaux comportant des pièces de plus de 18 m2, mais n'a prévu qu'une petite salle de bains d'à peine 4m2. Oups. Les placards sont immenses, mais il n'avait plus de bois pour faire des étagères. J'ai même pensé à installer des vrais placards dans les placards pour simplifier.

 

Enfin les poubelles. Elles sont dans le parking à peine éclairé, car il n'y a pas de local à poubelle. Et la poubelle à verre est au bout du parking. Ma blonde a peur de descendre à cause du manque d'éclairage.Dommage...

 

A part ça, c'est le bonheur...

 

Mais qu'est ce qu'on peut marcher dans cette résidence ! Et ma blonde qui veut que j'aille faire du sport en plus...

 

 

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires