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Bénin blogger

Une autre vision de l'information

L'écriture journalistique Posté le Jeudi 26 Avril 2007 à 23h16

L'objectif du journaliste est d'être lu!
Il faut donc convaincre votre lecteur qu'il doit lire (et jusqu'au bout !) votre article. Il faut le prendre par la main, le séduire, le guider tout au long de votre texte et le laisser sur une bonne impression. L'écrit est le moyen de communication le plus accessible, car il est bien adapté aux contraintes techniques actuelles d'Internet. Mais libre à vous de faire un projet radio ou vidéo, si vous disposez du matériel et de l'assistance nécessaires.

Au lycée, vous êtes habitués à écrire pour vos professeurs et il y a de bonnes chances qu'ils aient lu toute votre rédaction avant de la noter. Mais il n'en va pas de même avec la lecture du journal. Tout le problème du journaliste est d'intéresser ses lecteurs. Vous devez raisonner comme lui, et ne plus écrire simplement pour votre famille, vos amis, ou vos profs.

Pour avoir quelques conseils n'hésitez pas à vous faire aider par un journaliste professionnel : proposez au correspondant local du quotidien de votre région de parrainer votre projet.

Voici un petit résumé des méthodes de travail des journalistes pour vous aider à rédiger vos articles

Ecrire pour un public

Quand vous rédigez vos articles, pensez à vos futurs lecteurs. Vous écrivez pour le grand public: tout le monde doit pouvoir vous lire et vous comprendre. Mettez-vous dans la peau du lecteur: expliquez-leur les choses comme vous auriez vous-même besoin de les lire pour les comprendre.
Méfiez-vous, car après plusieurs mois d'enquête, vous êtes de vrais spécialistes de votre sujet: les unités de compte et sigles les plus farfelus n'ont plus de secrets pour vous. Mais cela ne change rien aux connaissances de vos lecteurs: n'oubliez pas que votre sujet est a priori neuf pour eux et qu'il vous faut tout leur expliquer

Les trois notions essentielles du journaliste

L'angle d'un article, c'est le regard que l'on porte sur le sujet, le point de vue selon lequel on se place.
Tout article doit avoir un angle et un seul. Si vous avez la possibilité de traiter plusieurs angles d'une même information, faites autant d'articles différents. Exemple : si je veux faire un article sur une centrale nucléaire, je peux retenir le fonctionnement technique, la personnalité du directeur, l'avis des riverains, les aspects économiques, ou plusieurs de ces angles traités dans des papiers séparés.

Par conséquent, écrire un article sous un certain angle, c'est faire des choix. Toutes les informations que vous avez récoltées ne seront peut-être pas utiles pour illustrer votre angle. Il faut les abandonner. Choisir un angle, c'est sélectionner l'information.
Le message essentiel, c'est l'information, c'est-à-dire se demander: " Quoi de neuf ? Quoi de plus important pour mon lecteur ? " sur le sujet. Trouver le message essentiel, c'est donc sélectionner l'essentiel et écarter l'accessoire. Comment déterminer le message essentiel ? En répondant aux six "questions de référence" sur votre sujet : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

Faire un plan en journalisme, c'est hiérarchiser l'information en fonction du message. Le message essentiel est toujours donné en tête d'article. Hiérarchisez ensuite les informations :
- du plus important au moins important
- du plus concret au plus abstrait
- du particulier au général
- du présent au passé
Songez également à regrouper votre information de manière à ne pas revenir en arrière. Quand vous abordez une idée traitez-la complètement avant de passer à une autre.

Le choix des mots

Cherchez à employer des mots courts, simples (les plus usuels), précis (il y a souvent un mot juste pour chaque situation : essayez de le trouver), concrets, et imagés.
Méfiez-vous des mots scientifiques et techniques. Ils ne sont pas compréhensibles par tout le monde. Première chose à faire avant de les utiliser : les comprendre. Sinon, vous ne saurez pas transmettre l'information dans toute sa précision à vos lecteurs.
Evitez d'employer trop de chiffres : choisissez les plus significatifs. Préférez un pourcentage à un chiffre brut: il permet de comparer. Transformez aussi si possible les chiffres en images. L'ex-URSS c'est 60 fois l'Allemagne plutôt que 22 millions de km2.
Avant de publier votre article, faites le relire par quelqu'un d'extérieur au projet.

3 commentaires. Dernier par stefiboy le 11-08-2008 à 00h03 - Permalien - Partager
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