Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ben et le Judo Handisport

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Quand Le Monde parle de L'esprit du judo Posté le Vendredi 30 Décembre 2011 à 22h00

Les grands esprits du judo

Judokas de France et de Navarre, courez au kiosque vous procurer le « meilleur magazine du monde ». Rien que ça. Ce n’est pas le journaliste auteur de ces lignes qui gratifie de tant d’éloges L’Esprit du judo,  mais bien la Fédération internationale de judo (FIJ) qui a décerné le  « Gold Print Media » à ce canard d’exception en août dernier, avant le  lancement des championnats du monde à Paris. Si quelque réfractaire au  papier douterait encore de la fiabilité d’un tel titre, rien de tel que  le dernier numéro (qui vient de sortir) pour vous en convaincre.

A peine sortons-nous de Mondiaux grandioses sur nos terres, des  images plein la tête, que nos irréductibles journalistes spécialisés  remettent ça. Quoi ? La révélation d’Ugo Legrand (–73 kg), les victoires  de Gévrise Emane (–63 kg), de Lucie Decosse (–70 kg), d’Audrey Tcheuméo  (–78 kg). Et le sacre bien sûr de Teddy Riner (+100 kg).

D’ores et déjà, il convient de signaler la Une qui titre : « Pourquoi les Jeux sont faits ? »A dix mois des JO, le pari semble risqué d’aller si vite en besogne. Et  pourtant, l’analyse d’Emmanuel Charlot est des plus pertinente. Tout  juste est-ce, pour lui, une « prospective audacieuse ». L’argumentaire, en effet, est des plus imparable. « Qui ira chercher Riner, Sobirov, Kim ou Iliadis ? »,  interroge-t-il. Bien inspiré celui qui pourra répondre. A Paris, la  hiérarchie a été respectée, et hormis le Coréen Wang Ki-Chun, les grands  leaders de chaque catégorie ont su renforcer leur leadership. Malgré  tout, M. Charlot se préserve de tout dogmatisme. On a vu plus d’un  pronostic voler en éclats… et c’est tant mieux.

L’autre grand volet est consacré à cette fameuse équipe Brésilienne  qui montre tellement d’envie sur le tatami et nous régale d’un judo  souple, fluide et en mouvement. Durant l’épreuve par équipes (où le  Brésil a perdu en finale contre les Français), L’Esprit du judo  n’a pas lâché d’un zori les Guilheiro, Camillo, Canto et consorts, les  têtes de pont d’une équipe en devenir. Lever 6 heures, du petit déjeuner  jusqu’à la chambre d’hôtel, passant de longues heures avec eux dans la  salle d’échauffement. Il en ressort des témoignages poignants, une  complicité rare, des photos qui montrent bien la dimension  quasi-mystique de cette équipe. Mention spéciale à l’article « Le judo ou la mort »,  le destin de Rafaela Silva (–57 kg), cette combattante redoutable de 19  ans qui est devenue vice-championne du monde à Paris. La Brésilienne  est née dans la cité de Dieu, la plus grande favela campée sur les  hauteurs de Rio. Gagner un maximum d’argent pour sortir les siens de la  misère… tel est le sens de sa vie qu’un « tatouage brut figé dans sa peau métisse » symbolise.

Une fois de plus, l’équipe de ce magazine a su utiliser sa capacité à  anticiper, à voir le judo de demain. Et ça tombe bien, Les prochains  championnats du monde auront lieu au Brésil en 2013. Un détail qui n’a  pas échappé à Emmanuel Charlot, Olivier Rémy, Anthony Diao et leur  petite équipe qui s’activent dans la rédaction pour produire « le meilleur magazine du monde ».

 Florent Bouteiller

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires