Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blogautonome

encore plus d'infos, et d'actualités,

femme et écriture soigne ses maux Posté le Mercredi 31 Octobre 2007 à 23h57


Sylviane Telchid
photo © Jean-Louis Telchid
Capesterre-Belle-Eau, 2000
Sylviane Telchid (Silvyàn Tèlchid) est née le 17 septembre 1941 dans la commune de Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe). Troisième d'une famille de douze enfants, elle a elle-même deux enfants et trois petits-enfants qui vivent tous en Guadeloupe.

Elle a été professseur de français et de créole aux niveaux universitaires et scolaires. Depuis 1976, elle entreprend un combat pour la défense et l'illustration de la langue créole. Cela se traduit par un certain nombre de productions dont des adaptations théâtrales, des romans, des livres pédagogiques et des recherches en tous genres. Maintenant à la retraite, elle continue ce combat dans le même sens.

Toujours dans l'optique de la défense de la langue créole, elle a participé à des colloques en Martinique (1984) en Guadeloupe (1986) et en Allemagne (1994). Du colloque de la Guadeloupe est sorti le recueil collectif 1000 proverbes créoles de la Caraïbe francophone (ACCT/Éditions Caribéennes, 1986) auquel ont participé les personnes présentes au colloque, représentants de la Dominique, d'Haïti, de Sainte-Lucie et de la Guadeloupe. Du colloque de l'Allemagne (Fribourg), il est sorti le recueil Écrire la parole de nuit (Gallimard, 1994). On y trouve les textes des auteurs suivants : Gisèle Pineau, Raphaël Confiant, Hector Poullet, Patrick Chamoiseau, Jean Métellus, Ernest Pépin, Bertène Juminer, René Depestre et Sylviane Telchid.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires