Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blogautonome

encore plus d'infos, et d'actualités,

tes yeux fixent les cicatrices du temps Posté le Jeudi 1 Novembre 2007 à 00h00


Myriam Warner-Vieyra
photo © Béatrice Coron
New York, 7 juillet 2004
Myriam Warner-Vieyra est née le 25 mars 1939 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) de parents antillais. Sa première expérience professionnelle est dans l'administration des P.T.T. à Paris. Arrivée au Sénégal en 1961, elle épouse Paulin Vieyra (premier Africain au sud du Sahara à faire des études de cinéma; Diplômé de l'IDHEC à Paris en 1954). Les études supérieures de Myriam Warner-Vieyra comprennent une formation à l'École des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes de l'Université Cheikh Anta Diop, à Dakar.

Auteure de deux romans et un recueil de nouvelles, Warner-Vieyra dépeint un monde de déception et de solitude. Ses protagonistes Suzette (Le Quimboiseur l'avait dit, 1980) et Juletane (Juletane, 1982) quittent la Guadeloupe pour un meilleur avenir. Malheureusement, Suzette est trahie en France par sa mère, et Juletane en Afrique par son mari. Dans le recueil, Femmes échouées (1988), Sidonie exprime le même sentiment de solitude; femme infirme, elle n'est par sûre des sentiments de son mari.

Dans son univers romanesque, Warner-Vieyra révèle à la fois l'injustice envers les femmes et leurs stratégies de résistance – la fuite dans l'imaginaire et la violence. Ainsi, malgré le ton sombre et la menace de la folie, les femmes ne cessent de lutter contre l'aliénation et le désespoir.

En préparation, Myriam Warner-Vieyra termine deux ouvrages de fiction aussi bien que la biographie d'une personne qu'elle admire.

– Mildred Mortimer

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires