Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blogautonome

encore plus d'infos, et d'actualités,

Max R Posté le Jeudi 1 Novembre 2007 à 00h32

Max Rippon
photo D.R. ©


Max Rippon est né le 29 février 1944 à Grand-Bourg (Marie-Galante). Son enfance se déroule à Grand-Bourg jusqu'à l'âge de onze ou douze ans quand il quitte son île pour aller à Pointe-à-Pitre, au Lycée Carnot. Depuis il vit en Guadeloupe continentale. Et pourtant, comme un forcené, il se définit et reste fondamentalement marie-galantais.

Son univers d'enfance est celui du quartier de Lalé Pôyé à Grand-Bourg. C'est un univers fantastique. Dans un récit autobiographique, Le Dernier Matin, il décrit les méandres de cet univers unique, magique et insaisissable où, dans une atmosphère hyper-dimensionnée par rapport aux aspirations (et aux courtes jambes) de l'enfant; les rues et les arbres de son quartier n'ont pas de limites.

C'est dès cette période de l'enfance que l'auteur a forgé, embelli ou dramatisé tout ce dont il parle plus de quarante ans après. En tant que témoin direct – témoin admis ou non admis –, Max Rippon a engrangé ses impressions sur Marie-Galante. Il a appris à connaître certaines personnes, certaines choses du « système marie-galantais » car, pour lui, Marie-Galante est un système qui ne peut se dévoiler qu'à ceux qui veulent bien lui consacrer une part essentielle de leur énergie. C'est ce pays qui lui a permis d'initier le statut d'«écrivain marie-galantais» dont d'autres peuvent se réclamer aujourd'hui.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires