Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blogautonome

encore plus d'infos, et d'actualités,

Jean-Michel Martial Posté le Dimanche 30 Septembre 2007 à 03h35

biographie
 30/11/2005 | © invarance noire

Comédien metteur en scène, Jean Michel MARTIAL a un parcours particulier. Docteur en chirurgie dentaire, il cesse d’exercer en 1983 pour s’adonner au théâtre.

Il débute avec Andréas Wootsinas au théâtre des " Cinquantes ". Il rencontre Sarah Sanders en 1988 qui le dirige dans Mam’zelle Julie de Strindberg.

En 1989, Invité à la comédie Française il joue sous la direction de Lucas Ronconi dans le Marchand de Venise de Shakespeare au Théâtre de l’Odéon et dans Obéron de K M Weber à la Scala de Milan. L’année 1990, le retrouve dans Dommage qu’elle soit une putain de J Ford sous la direction de Jean-Luc Lagarce et en 1992, sous la direction de Lluis Pasqual il est dans le Balcon de jean Genet. Il joue Diderot dans la pièce Diderot Circus. en 1995 sous la direction de Jean François Prévand et en 1996, il est le rôle titre de Ange Noir de N. Rodriguez sous la direction d’ Alain Ollivier.

Passionné par la mise en scène, il crée sa première pièce en 1994 : Le Jeu de l’oie de Nathalie Cannion et fonde sa compagnie, L’Autre Souffle. Cette compagnie naît d’un désir pluriel ; monter des créations théâtrales autour d’auteurs et de pièces du monde entier et constituer une véritable compagnie unie, cohérente et forte autour des thèmes du métissage, de la fraternité, de la haine, de l’amour, de l’espoir généré par les différences de la liberté. Jean Michel Martial s’attache à la fois aux mythes de l’humanité et aux grandes questions de notre époque. En 1998 dans le cadre de sa compagnie, il adapte et met en scène Liens de Sang d’ Athol Fugart.

 Jean-Michel Martial

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires