Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blogautonome

encore plus d'infos, et d'actualités,

jacques Martial Posté le Dimanche 30 Septembre 2007 à 03h46

biographie Jacques Martial
 26/11/2005 | © invarance noire

 

Jacques Martial apparaît en 1979, simultanément au cinéma James Bond 007, Moon Raker de L. Gilbert, à la télévision De guerre lasse de L. Grospierre et au théâtre gouverneur de la rosée de B. Jules-Rosette. Depuis, le guadeloupéen n¹a quitté aucun de ces espaces d¹expression. Très sollicité, il a juste depuis ses débuts eu le souci de choisir ses rôles avec le plus grand discernement.

Il est depuis 1989, l¹inspecteur Bain-Marie de la série Navarro, modifiant de l¹intérieur le rôle et du même coup l¹image du noir à la télévision. Mais Navarro n¹est pas le seul lieu d¹expression de Jacques Martial à la télévision il a égale-ment tourné avec Isserman, Moosmann, Sarraut..

Très courtisé par le cinéma, il est dirigé par des réalisateurs comme J-P Sa-lomé Belphégor, Pascal Légitimus Antilles sur Seine , Robert Kramer Walk the walk, Maline, Vecchiali, Samuel Fuller, Claire Devers, Elsie Hass

Au théâtre, depuis sa prestation dans Gouverneur de la Rosée, Jacques Mar-tial a interprété plus de vingt rôles dont De toutes les couleurs de J-P Weiss, Liens de sang de J-M Martial, Demain, une fenêtre sur rue de Roussillon.

Homme en mouvement, Jacques Martial s¹est lancé un nouveau challenge, la mise en scène. Il a crée il y a deux ans La Compagnie de la comédie noire qui a déjà à son actif deux mises en scènes dont l¹échange de Paul Claudel dans une mise en espace de Sarah Sanders, crée en Guadeloupe au festival de théâtre des Abymes en 2001. La compagnie a en 2003 adapté Cahier d¹un retour au pays natal d¹Aimé Césaire et cannibales de José Pliya créé en 2004 au théâtre de Chaillot à Paris.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires