Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Pétain

Trahison ou sacrifice

Pétain, trahison ou sacrifice? Publié le Mercredi 1 Octobre 2008 à 11:34:09

"On n'obéit pas à un chef entre les mains de l'ennemi."

Cette apostrohe de Napoléon à l'encontre du général Vedel qui avait capitulé sur l'ordre du général Dupont qui avait lui-même capitulé suffit à justifier le gaullisme.

Est-ce à dire que Vichy fût illégitime dès le départ ?

Evidemment non puisque l'armistice ménageait des aires d'indépendance: la zone libre, l'empire, la flotte, un embryon d'armée...Les principales puissances ne s'y sont pas trompées: elles ont envoyé des ambassadeurs à Vichy.

Mais ensuite, en novembre 1942, quand la zone libre est occupée, que l'empire est entré en dissidence, que la flotte s'est sabordée,...ne fallait-il pas que l'Etat se transporte à Alger, en terre française ?

Pétain, pour rester fidèle à une promesse qu'il considérait comme sacrée décida de rester, choisissant la voie sacrificelle.

Or, ce faisant , ne commettait-il pas une de ces graves fautes politiques qui font dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

En effet, il divisait la France en deux partis opposés: la résistance e tla collaboration avectous les risques de guerre civile que cela contient.

Mais d'un autre côté il a pu continuer d'exercer une action dilatoire et temporisatrice vis à vis des exigences de l'occupant.

Cette action n'a pas été assez montré ou plutôt elle a été contamment contestée par le parti résistant alors qu'elle fut décisive dans la survie de la majorité des Juifs de France.

 

Afficher les 3 commentaires. Dernier par jambe d'argent le 27-11-2008 à 22h53 - Permalien - Partager