Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Breizh-Box

Toujours à l'ouest !

Etat des lieux 1 Posté le Dimanche 13 Avril 2008 à 21h42

 

 

Il existe des endroits, que l on peut reconstituer les yeux fermés, juste par un effort de mémoire.

 

C est dans un de ces coins la que je vous emmène ce soir.

 

Je plante le décor.

 

Il fait beau. (non, la Bretagne ne se conjuge pas toujours au mauvais temps)

 

Sur ma gauche la route, sur ma droite la route aussi ( il faut bien qu elle vienne de quelque part!), derrière la maison de mes parents (mais on s en fout un peu).

Et devant, devant la mer.

 

Nous sommes au sud de la Bretagne, au bord d un bras de mer qu ici on nomme une ria (une sorte de fjord mais en plus petit), un endroit ou l océan atlantique vient se baigner loin dans la terre.

 

Ce petit bras de mer a la particularité de subir l effet des marées.

Et donc, immuablement, l eau va et vient 2 fois par jour découvrant de vastes vasières (oui je sais y a plus glamour...).

 

Pour l heure on a de la chance, la mer est haute. Et aussi loin que le regard porte, on voit un mélange de terre et de mer, fait de cotes et d ilots. Je ne sais pas si c est le fait que la vue soit plein nord, mais elle offre au fil des journées une nuance variée de couleurs, un paradis pour les photographes.

 

Ces ilots sont accessibles a pied a marrée basse, ca respire l iode et les fleurs sauvages.

Ca respire le calme et la sérénité.

 

Ce lieu précis a été utilisé depuis la nuit des temps, vous pouvez regarder sur votre gauche les restes d un tumulus, on dit même que les chouans y auraient creusé un tunnel allant d iles en iles.

 

Plus tard, bien plus tard,  c est au creux de cette mer intérieure que se développa et prospéra un petit port sardinier qui devint le second de Bretagne, pour le voir il vous suffit de continuer la petite route qui part sur votre gauche.

 

La bas on vous racontera d autres légendes, dont celle d un saint et du diable qui eurent maille a partir autour d un pont de pierres.

 

C est un pays de contes et de légendes, comme un peu partout en Bretagne, c est un pays tourné a la fois vers la terre et vers la mer.

 

Je pourrais vous dire le nom de toutes ces iles, je pourrais vous y conduire, vous montrer les meilleurs coins de pêche, vous raconter les jours ou j ai vu des croutes de sel glacé emprissoner les petites barques, je pourrais vous dire le temps que j ai mis d ici a l ile d en face a la nage, je pourrais vous parlez des espèces d oiseaux qui y vivent,...., oui je pourrais, mais je ne le ferai pas!

 

 

 

 

Sinon en vrai ca donne ca!

 

 

Image

Vivement demain!

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires