Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Breizh-Box

Toujours à l'ouest !

Etat des lieux 3 Posté le Mercredi 2 Décembre 2009 à 21h55

Image

 

Parfois, il est jute bon de se poser, d'arreter cette maudite caravane que l'on tire, que l'on traine et qui parfois nous pousse, nous entraine.

Alors, ce soir, arretons nous.

Laissez tout en plan, et venez avec moi, laissez la vaisselle, laissez le boulot, laissez le chien, laissez la télé, laissez tout....

Regardez, vous avez le temps, il n est que 16 h 11 peu importe ce que vous avez fait il y a 5 minutes, peu importe ce que vous ferez dans 5 minutes, prenez en juste 5 maintenant pour me lire puisque n'ayant pas d appareil photo sous la main , je vais tenter de vous montrer ce que je vois.

Regardez, il est 16 h11, si, si, si je vous l'écris, vous pouvez bien me croire, vous pouvez bien me faire confiance, il est 16 h 11.

Croyez vous que le ciel soit gris?


 Le ciel est gris, il est gris depuis des semaines, mais, mais la, sur le front de mer, on aperçoit néanmoins un bout de bout de rayon de soleil, timide.

Le vent est la aussi, il est fort, mais l air est doux.
60 à 80 Km /H et 13°.

C'est un de ces jours ou la lumière est parfaite, elle vient de la mer.

Laissez, laissez donc passer cette jeune fille au jeans gris clair, au sac en bandoulière, à la casquette de gavroche et au col remonté qui s en va au vent, laissez.

Laissez, laissez passer ce vieux couple encapuchoné et regardez le soleil qui vient crever les nuages, laissez les marcher, laissez les.

Laissez passer  cette joggueuse  portant un coupe vent bleu ciel d été, et un petit fuseau noir, laissez...

Laissez cette jeune femme qui à contre jour, la bas, à quelques centaines de pas de nous, photographie l'horizon, l'océan, les vagues, l'écume, la lumière, les nuages, les embrums, le sel, les goelands , laissez, laissez. Laissez la, on n'ira pas imaginer que ces images, partrions ce soir a l'autre bout de la terre, sur quelques écrans d 'ordinateurs d'Afrique, d'Asie, d'Amérique ou bien d Océanie, qui sait, qui sait ou ils iront, qui sait qui  les verra ces clichés, personne peut-être, personne.

Laissez cet homme tiré par son chien, avec un mp3 aux oreilles (l'homme, pas le chien), laissez le grimper sur le parapet qui borde la mer, sur ce petit muret qui protège la route des assauts de la houle. Laissez.

Laissez passer cette femme au regard bleu et aux cheveux gris dans son lourd manteau rouge qui marche du pas décidé de ceux qui savent ou ils vont, laissez.

Laissez la route dans notre dos, laissez défiler ce flot continu de voitures en goguette ou en curiosité, laissez .

Laissez donc ces deux jeunes mormons, ou autre évangélisateurs de l'église des saints du derniers jour, ces jeunes américains en costume sombre qui parcourent nos villes par deux pour nous parler de dieu, laissez, laissez les prendre le ciel en photo, laissez. Le moment est divin.

Le vent vient de l ouest, il est constant, mais il n'est pas froid, il souleve une houle qui blanchit d'écume le vert de la mer. Ces vagues qui se projettent contre les petits murets de la "corniche" et qui en gerbes d'eau montent a l'assaut de la route, des voitures et des piétons.

Dommage, oui, dommage que je n ai pas mon appareil photo.

Laissez voler ces quelques mouettes, qui plongent d'un coup pour mieux etre bercées par les roulis de l eau. Laissez.

Laissez la route, laissez les gens, laissez le vent, laissez les vagues, laissez les mouettes et regardez droit devant, regardez la où meurt le soleil, respirez cet air salé qui chatouille le nez, écoutez le vent, écoutez les vagues, RESPIREZ......., REGARDEZ......., RESPIREZ........., OUBLIEZ LE RESTE, LAISSEZ, LAISSEZ VOUS ALLER.

REGARDEZ, SENTEZ, ECOUTEZ, et vous comprendrez un peu mieux l'esprit de la Bretagne et l'ame des bretons, puisque nous sommes nés de la mer, on ne se lasse pas de la contempler.

Et, parfois, parfois, moi, je laisse filer le monde, filer le temps, et je mesure alors, la chance que j'ai de vivre ici, je regarde la mer, j'écoute le vent, je respire la vie et ca me fait du bien.

Si seulement je pouvais transporter cette ambiance, ce moment sur le net, c est ce que je ferais, je vous jure que c est ce que je ferais....

Allez maintenant vous pouvez repartir, preparez à manger, sortir le chien, ranger la table, passer l aspirateur, mais, mais n 'oubliez pas : RESPIREZ!

 

 

 

Vivement demain....

 

3 commentaires. Dernier par Luc le 14-12-2009 à 18h09 - Permalien - Partager
Commentaires