Après X années, une retrouvaille qui m'a fait chaud au cœur. Verneuil ? Oh yes ! Et pour une partie de ton âme restée en Gwada, un souvenir caribéen...
À toi Éric pour un moment trop court, mais tellement simple et amical.
VikThor
Des textes mis en musique : tel est le défi du comédien Joël JERNIDIER. En s'entourant de musiciens connus pour leur talent professionnel, il a donné une autre dimension à ce Konsept : Pawol é mizik.
Le 17 juillet "Chez Henri" à Saint Louis de Marie-Galante, la magie a opéré avec : Joël JERNIDIER (pawol), Jacklin ÉTIENNE (chant), Dominique BÉROSE (piano), Marc JALET (basse et contrebasse) et Joby JULIENNE (percussions) pour une interprétation de standards issus du répertoire local notamment.
Nayo' Konsept, pour un renouvellement, une réconciliation où musik et mots s'harmonisent.
VikThor
Photographe professionnel, il gagne sa vie avec son art.
Entre image et graphisme, la frontière n'est plus de mise et la créativité fait partie de son quotidien artistique.
Que dire de celui qui est passé de l'argentique au numérique ? Q'il associe le beau à la technique, qu'il affiche ses couleurs et ses passions, qu'il imagine sans cesse pour communiquer le plaisir que lui procure ce que l'on nomme le 8e art.
Ce Basse-Terrien natif du signe du scorpion et ayant comme loisir l'orchidophilie est intarissable sur le sujet, mais la photo étant son principal atout, son activité première, sa disposition vous est acquise dès lors que vous aurez défini avec lui vos envies de mettre en forme : vos idées de publicité, conception graphique, reportages et autres.
Contact essentiel à noter sur votre calepin pour un autre regard sur la photo.
VikThor
Le mois de juin à vu défiler diverses manifestations musicales dans différentes salles et lieux de la Guadeloupe. Quelques infos sur ces rencontres d'un autre type vous donneront une idée du potentiel artistique qui se développe sur l'île.
La 2e édition de la "Première rencontre autour du piano (7 au 17 juin)… à vu défiler notamment : Jonathan JURION Quartet, Jean-Max MIRVAL Trio, Guy-Marc VADELEUX, Jean-Louis MÉRAULT, le groupe D-Kwest, Jean-Michel LESDEL, Gino SITSON, Roland LOUIS avec son groupe Keradance
Voix d'ici et d'ailleurs (8e édition)…avec en tête d'affiche : Kali, Fémi Kuti, Nicole SLACK-JONES, le trio LAVISO et Tricia EVY pour les plus connus.
Nocturne musicale (30 juin à Basse-Terre)…pour un hommage à Al LIRVAT, le père de la biguine Wabap. Pour cette occasion, le comédien Joël JERNIDIER s'est entouré de quelques pointures musicales comme Dominique BÉROSE (claviers), Joby JULIENNE (percussions), Marc JALET (basse & contrebasse) et de Jaklin ÉTIENNE (chant), tous membres du Nayo'Konsept.
23e festival de Gwo-ka (7 au 14 juillet)…qui à vu la compagnie haïtienne Ayikodans, Kimbol, Kan'nida, Indèstwas Ka, Artcho Danse. Musique, danses et discussions autour du patrimoine culturel. Un grand moment !
La Jaille/Baie-Mahault (15 juillet)…avec l'incontournable et le showman Jeff JOSEPH accompagné des Grammacks New Génération pour une soirée où groove, reggae, zouk et cadence lypso ont chauffé la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.
Même lieu (mais le 22 juillet)…de l'Urban Zook, du Zouk Métal avec le groupe Bamboolaz de la Martinique. Woah ! J'adore.
Direction Basse-Terre, mais en discothèque cette fois-ci, pour un trio qui à fait opérer la magie : Alchimik's, avec Raymond d'Huy (basse), Raymond Grégo (batterie) et Jean-Michel Lesdel (claviers). J'y étais et ce fut fantastique. Vraiment !
Place d'Armes au Lamentin en Martinique (le 24 juillet)…pour les 40 ans de l'indémodable Perfecta avec la participation de So n'Do accompagnés de Jean-Marc Albicy, Dominique Bougrainville, Luther François, Ralph Thamar(The Crooner !) et Jean-Paul Pognon.
FIZ/Festival International du Zouk (25 a juillet au 1er août)…avec Medhy Custos, Princess Lover, Dominik Coco, Ophélia et Gordon Henderson, Zouk Look, Monique Séka et autres…
Voilà, c'est fait pour ce compte-rendu en deux parties. Tous les artistes n'ont pas été cités mais je suis sur qu'ils me pardonneront de ne pas avoir mentionné leurs noms, car je me suis fié uniquement à ma mémoire pour vous donner les temps forts des moments musicaux de ces dernières vacances.
Une nouvelle triste qui laisse sans voix, mais avec en fond sonore un solo de percus pour accompagner de l'autre côté de la barrière, celui qui pour bon nombre de musiciens était une référence musicale.
Né en mars 1948 en Martinique, Paco CHARLERY est décédé vendredi 20 août 2010 à l'âge de 62 ans d'un accident cardio-vasculaire.
Pour mémoire, ce chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, percussionniste, batteur, conguiste, trompettiste et pianiste à accompagné ce que la scène musicale française a engendré de plus positif : Henri Texier, Christian Vander (du groupe Magma), Bernard Lubat, Brigitte Fontaine, et Eddie Louiss entre autres.
À titre personnel, 2 albums ont été réalisés : Lespwa en 1999 et Pitit mwen en 2006. Si une trace devait être conservée, donnez-vous la peine de les trouver et vous comprendrez pourquoi toute sa vie à été dédiée à la musique.
Merci Paco pour ta contribution musicale ensoleillée, et vous ne m'en voudrez certes pas si j'ai piqué sur la toile cette image qui tout en sourire nous fera toujours penser à l'homme, au musicien, à ce formidable percussionniste martiniquais.
VikThor