Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

L'origine de la bûche de noël Posté le Mercredi 10 Décembre 2008 à 14h12

 

Image

 

Dans toute l'Europe la coutume était d'allumer une bûche dans l'âtre la veille de noël. Ce geste cérémoniel est dérivé des diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver. Il perdure dans les campagnes. En France, on doit placer dans la cheminée autant de bûches qu'il y a d'habitants dans la maison. C'est un rituel important du culte de la lumière. Le feu du bois brûlé la veille de noël est un hommage au soleil. Le feu ne doit pas s'éteindre sous peine de catastrophe. On doit s'occuper des bûches avec les doigts. Si le feu fait beaucoup d'étincelles la moisson sera bonne l'été qui vient. Si la lumière du feu projette les ombres de quelqu'un sur les murs, des membres de la famille mourront dans l'année. Les cendres doivent être conservées pour protéger de l'orage et guérir des maladies. De plus, elles fertilisent la terre. Et enfin : on ne doit pas s'asseoir sur une bûche que l'on réserve pour noël sous peine d'avoir des furoncles.

En Angleterre la bûche ne doit pas être achetée. On la décore avec de la verdure et on l'allume avec un morceau de la bûche de l'année précédente. Elle doit brûler pendant 12h et ne doit pas s'éteindre d'elle-même

La bûche que l'on mange à noël a été inventée en 1945 par un pâtissier

Les souliers devant la cheminée

Une légende concernant saint Nicolas (qui est à l'origine du père noël) raconte qu'un jour qu'il passait devant la cheminée de trois jeunes sœurs qui étaient pauvres, il leur jeta quelques pièces de monnaie pour les aider un peu. Les pièces tombèrent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sècher devant le foyer de la cheminée. C'est là qu'elles découvrirent l'argent à leur réveil.

Les bonnes choses se sachant vite, la rumeur s'est répandue et depuis, le soir du réveillon, chacun met ses chaussons, ou ses chaussures ou des chaussettes devant la cheminée avec l'espoir d'y trouver quelque chose le lendemain matin

En Provence, il n'y a pas de noël sans les 13 desserts

Ils sont servis en même temps au retour de la messe de minuit et chaque personne doit les goûter tous

Ils sont composés de :
-"4 mendiants"(raisins secs, figues sèches, noisettes et amandes qui symbolisent la couleur des robes des ordres mendiants : Dominicains, Franciscains, Augustins et Carmes.
- fruits confits ou frais
- nougat blanc et noir
- confiseries (calissons ou biscotins d'Aix)
- fougasse ou bûche.

Un commentaire. Dernier par tradition d'offrir des cadeaux pour Noël le 17-07-2013 à 08h37 - Permalien - Partager
Commentaires