Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Comité Carbone

BOAD

Image

Un atelier régional sur le cadre réglementaire et institutionnel du marché du carbone s'est ouvert le lundi 24 novembre à Lomé. Organisé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), cette rencontre de trois jours, réunit outre les représentants des institutions régionales de la BOAD et de la commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ceux des ministères respectifs des pays membres de ces organisations en charge de l'Environnement et des Autorités Nationales Désignées (AND), assistés des experts régionaux.

L'objectif est d'élaborer une stratégie au plan communautaire pour promouvoir la finance carbone au sein de l'Union et draîner en faveur des économies de la sous région des financements de projets éligibles au Mécanisme de Développement Propre (MDP).

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
L'Afrique, parent pauvre du marché de carbone Publié le Jeudi 28 Mai 2009 à 17:38:56

L'Afrique a des atouts à faire valoir dans le marché de carbone, même si pour l'instant, sa participation est estimée à trois pour cent dans des projets visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, estiment des spécialistes du changement climatique.

Aujourd'hui, plus de 3.000 projets équivalant à 2,7 milliards de tonnes de carbones sont enregistrés au niveau de l'organe de suivi du Mécanisme de développement propre (MDP)", a déclaré le ministre de la Justice du Sénégal, Madické Niang, représentant son collègue de l'Environnement au cours du premier forum africain du marché de carbone, la semaine dernière à Dakar, la capitale sénégalaise.

"La participation africaine dans le marché de carbone est l'une des plus faibles au monde. Estimée à hauteur de trois pour cent, elle est insignifiante par rapport aux parts de l'Asie qui est de 64 pour cent et 32 pour cent pour l'Amérique latine", a ajouté Niang.

Le marché de carbone est un processus d'investissement et de développement à travers des projets qui permettent de réduire le taux d'émissions de gaz carbonique. Quelque 600 délégués composés essentiellement des experts en développement, des chercheurs de plusieurs pays, des acteurs du commerce, ses porteurs de projets et des investisseurs ont participé à ce forum.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager