LE CAPCIR Publié le Mercredi 8 Août 2007 à 08:06:57
Aujourd'hui, ballade dans le Capcir. Nous y allons très souvent, été comme hiver. C'est situé au Nord-Est du département des Pyrénées Orientales, en direction de la Vallée de l'Aude. En hiver, on peut y skier sur les domaines des Angles, Formiguères (où nous étions l'an passé avec le camping-car) et Puyvalador (ah ... souvenirs, souvenirs. Lorsque j'étais gamine, j'allais en colo à Puyvalador !!!). En été, c'est le paradis des randonneurs, avec en particulier le lac des Bouillouses et des Camporells, la forêt du Carcanet, le lac de Matemale. Et en automne .... les champignons y prolifèrent !!!
Ballade du côté des Camporells
Le lac des Bouillouses
Abreuvoir à chevaux
Les voilà les chevaux ...
La forêt du Carcanet (après Puyvalador, en allant vers la vallée de l'Aude)
Le Capcir, c'est le paradis des lupins ...
Un névé près d'un petit lac
Le village de Puyvalador, au bord de son lac.
Rando dans les environs de Puyvalador
Pour terminer, je met (ou remet peut être) deux photos prises en 2006 à la Station de ski de Formiguères
Notre camping-car. Il y avait pas mal de neige cette année là, un vrai régal.
Cindy et son cousin Dimitri prêts à foncer sur les pistes ...
Encore un grand bol d'air aujourd'hui dans une région que je connais parfaitement bien sur ! Nous aimons y retourner pour nous reposer, randonner, retrouver nos amis avec qui nous faisons de pantagruéliques pique-nique ! Le bonheur quoi ...
LE VERCORS Publié le Mercredi 8 Août 2007 à 06:47:13
La nièce à mon mari habite à Grenoble et nous allons souvent la voir. Nous profitons de nos séjours là-bas pour aller nous ballader dans le Vercors, région absolument magnifique ! Les montagnes du Dauphiné, riches en forêts de hêtres et de résineux, sont le paradis des spéléologues et des randonneurs. Et il ne faut pas oublier que le Vercors est un haut lieu de la résistance ! Ils étaient plus de 4000 résistants dans le secteur de St-Nizier, Vassieux, la Chapelle, pour résister aux allemands !
Quelques photos de nos ballades dans cette belle région !
Bergerie dans le vallon de Combeau
Vallon de la Chartreuse
Cirque d'escalade ....
Clocher de l'église d'Engins
Forêt de Romeyer avec au fond la Dent de Die
La dent de Crolles
La Grande Chartreuse
Le Cirque d'Archiane
Le lac de Crop
Le plateau de Lans
Transhumance dans le Vercors
Le village de Noyarey
Le Vercors, c'est aussi les belles stations de ski comme Villard de Lans où nous sommes allés skier quelquefois. Il faudra que je retrouve de vieilles photos pour faire un petit article ! A cette époque là nous allions souvent skier aussi à Chamrousse, près de Grenoble, puis nous avons abandonné pour privilégier les Alpes de Haute-Provence ! Cela me fait penser qu'il va falloir que nous pensions aux vacances d'hiver !!!
Allez, à demain pour une destination inconnue, au gré de ma fantaisie ...
Aujourd'hui je vous amène faire un petit tour en Auvergne. Les photos de mon article ont été prises au cours de plusieurs petits séjours que nous avons faits dans cette belle région qui n'est pas très éloignée de chez moi. Il nous suffit d'avoir deux jours de libres pour aller nous oxygéner dans le Cantal, la Haute-Loire, ou le Puy de Dome. Ce sont des paysages particulièrement reposants, et qui sont très faciles d'accès pour notre camping-car. Nous n'avons jamais de problèmes de stationnement, et nous en profitons pour faire de magnifiques randonnées, sans les grands dénivelés que nous rencontrons parfois dans les Pyrénées.
Je mets à la suite quelques photos de Puy de Sancy qui est je pense le point culminant de l'Auvergne avec 1885 m.
Beau vallon dans le secteur du Puy de Sancy
Photo prise depuis le Chateau de Murol
Bottes de foin en Auvergne !
Vaches dans un pré. A l'arrière plan, le Chateau de Murol
Saint Saturnin dans les Gorges de la Mone
Eglise de Leyvaux dans le Cantal
Eglise de St-Jullien des Chazes dans la Haute Loire
Village de Blesle dans la Haute-Loire
Ce que nous aimons aussi particulièrement dans cette région, c'est la multitude de fermes-auberges où nous nous arrêtons pour déguster de délicieux repas campagnards ! Avant d'avoir le camping-car, nous faisions pas mal d'arrêts dans les chambres d'hôtes, c'était très sympathique cette formule d'hébergement !
Une ville que nous aimons beaucoup, c'est le Puy en Velay. Je pense que je ferai prochainement un article entier réservé à cette ville. Allez, à demain pour une destination encore inconnue ...
Je sais que je vais faire plaisir à une amie blogeuse qui se reconnaitra ... elle qui veut venir habiter dans le Sud prochainement !!!! L'Alsace, je connais bien, j'avais une belle-soeur qui était mariée avec un militaire basé à Colmar, donc nous allions la voir très souvent, été comme hiver. Cela a duré une bonne dizaine d'années, et j'avoue que j'adorais cette région, tellement différente de la mienne. Ah, la route des vins, Strasbourg, Colmar (ville que j'adore, beaucoup plus que Strasbour, je dois le reconnaître). Nous sommes retournés là-bas il y a 5 ou 6 ans. Nous étions en fait à La Bresse qui est dans les Vosges, mon homme préférant et de loin être en pleine nature.
J'ai déjà fait deux articles je crois sur l'Alsace, mais j'ai essayé de retrouver de vieilles photos "inédites". Et cela m'a fait penser que je n'ai pas encore fait la mise à jour de mes catégories (vu que la partie "catégorie" de mon blog avait disparu .... et qu'elle est miraculeusement revenue dès que j'ai signalé son absence !!! Les hautes instance d'OB doivent lire mon blog !!!)
Chateau du Haut Koenisbourg, vu de l'une des tours
Centre ville de Colmar
La Petite Venise à Colmar
Façades maisons Alsaciennes
Mont St-Odile - Photo du Couvent depuis la plateforme
Allez, on prépare Noël - cour de ferme décorée
Franchement, je ne sais plus où c'était ... Riquewir peut être ?
Marché de Noël à Strasbourg
Toujours à Strasbourg ...
Noël à Riquewir
Toujours Riquewir
Allez, pour terminer, le fameux vignoble alsacien ...
Hum ... j'ai adoré ressortir ces vieilles photos. De beaux souvenirs qui m'ont un peu attristé quand même, car le fameux beau-frère en question qui était militaire à Colmar, et bien il a disparu de la circulation !!! N'ayez pas peur, il n'est pas mort, mais bon ... Un beau jour il a fait ses valises !!! Maintenant on en rigole.
Allez, à demain, vers une destination encore inconnue.
Je dois vous avouer que la méridionale que je suis, n'aime pas aller me ballader vers la Grande Bleue (mis à part quelques petits coins que je garde secrets entre Port-Vendres et Cerbère). J'ai horreur de la foule, et je ne suporte ni l'odeur de l'ambre solaire, ni le hurlement des gosses (pourtant je les adore), ni les chiens qui gambadent sur les plages bondées. Je préfère, et de loin, partir vers l'océan. L'océan, je l'ai découvert assez tard, je ne l'avais jamais vu avant mes 35 ans ! Et quand j'ai découvert la Bretagne, ça a été un vrai coup de foudre ! Merveilleuse région dont je ne me lasse pas.
Aujourd'hui, je vous amène vers la Presqu'il de Crozon. Je ne l'ai découverte qu'en 2005. Nous avions fait précédemment la Pointe du Raz, mais honnètement, je préfère Crozon, beaucoup plus sauvage. Allez, quelques photos !
Le cap de la Chèvre
Anse de Dinan
L'autre côté de l'Anse de Dinan avec ses petits bateaux
Chateau et arche de Dinan
Coucher de soleil sur la plage de Pen Hat
Fort de la Pointe des Capucins
La côte à Roscanvel
Petite plage vers Lomergat
Océan déchaîné vers Pen Hat (plus moyen de mettre mon texte en bleu ....)
La pointe du Toulinguet
Le phare de Toulinguet
Belle tempête
Vers Lodoen
Ces quelques photos m'ont rappelé de merveilleux souvenirs .... J'aime toute la Bretagne, ses côtes, son arrière-pays avec ses maisons superbes, ses jardins fleuris, ses petits villages magnifiques !!! Je pense que je ne vais pas tarder à faire un ou deux articles supplémentaires sur cette si belle région. Histoire de dire à mon petit Moussaillon que je pense à elle très fort en ce moment !!!!