Les mondes rêvés
Marnie Weber : Happy go lucky, the darkest journey
Les artistes font-ils parfois des rêves étranges ? Voilà qui est bien possible !
Marnie Weber est une artiste américaine qui crée souvent des installations étranges, parfois dérangeantes. Pour l'exposition du Tripostal, cette oeuvre a été choisie : Happy go lucky, the darkest journey.
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Déroutant ? Que pouvez-vous en dire ?
Proposez une description de l'oeuvre, et son rapport avec le sujet ? Prêtez attention au titre de l'oeuvre.
.http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_Dossier_pedagogique_MWeber.pdf
La ruée
Laura Henno : Ge Ouryao : pourquoi t'as peur.
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A partir du texte suivant, présentez le projet Ge Ouryao : pourquoi t'as peur.
Quel est le lien avec la notion de ruée ?
Laura Henno a suivi un groupe de jeunes Mahorais et de Comoriens sans papiers, [et réalisé une série de photographies] intitulée Ge ouryao ! (« Pourquoi t’as peur ! », interjection courante devenue leitmotiv dans le dialogue entre l’artiste et ces derniers). Ces « Negmarrons » contemporains, vivant en collectif dans une case de fortune bâtie sur la plage, font aussi communauté avec leurs chiens, à la fois animaux de compagnie, moyens de défense et armes d’attaque. Déconstruite et distribuée dans l’espace, l’installation reproduit la forme d’une géographie éclatée qui reflète les vies d’errance qui y prennent place : à la croisée des territoires, l’image traduit leur façon d’être relégués en périphérie de la société, à la lisière de la ville ou sur les rives de l’île. Cet espace marginal, lieu d’une clandestinité forcée, est devenu le foyer d’une résistance active, dont les dernières révoltes sur l’île de Mayotte sont l’expression brute.
Laura Henno ouvre avec ses expositions un espace de réflexion, de projection et d’évasion, où la fiction ménage un accès au réel. Les rêves d’enfants, les croyances, les récits de vie ou les fantasmes de migrants permettent de sensibiliser à des situations concrètes, et le spectateur peut alors former son propre jugement, constituer sa propre vision de l’homme errant à l’heure des migrations globalisées.
source :
https://slash-paris.com/fr/evenements/laura-henno-m-tsamboro
Wang Wei : série photos Young wild and free
Au Tripostal, une série de photographies de ce jeune artiste est présentée, en voici quelques unes :
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Lisez le texte ci-dessous, écrit par l'artiste :
"“There was no theme or name for the series at the beginning,” Wang Wei tells It’s Nice That. “I started taking pictures of the young people around me and I realised as we all get older, it is so important for us to stay living in the moment.” His images capture the fun and silliness of being young – rolling around in a supermarket shopping trolly, dancing with friends on a rooftop overlooking the city – those moments when you feel, as he describes, the most “free and alive”. "
Que symbolisent-elles ? Quel est le lien avec le thème ?
source : https://www.itsnicethat.com/articles/wang-wei-young-wild-free-photography-260418
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Deuxième étage : Vers de nouveaux Eldorados
Mike Kelley : Kandors
Regardez la vidéo suivante : quel est votre ressenti ? Décrivez l'oeuvre présentée.
Quel rapport voyez-vous avec le thème de cet étage ?
Que signifie le titre ?
Jules de Balincourt : Merging islands, Divided Islands
Traduisez le titre. Pourquoi selon vous l'île est-elle souvent choisie pour représenter les eldorados ?
En ce quoi ce tabeau modernise-t-il ce thème ?
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