Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Fous de châteaux

Alsace

Haut-Ribeaupierre Posté le Jeudi 8 Janvier 2009 à 17h01

Le château Haut Ribeaupierre

Bon à savoir:

 

-    Localité: Commune de Ribeauvillé (68)

-    Altitude: 650 mètres

-    Accès : A partir de Ribeauvillé, au niveau du lycée (ancienne résidence urbaine des seigneurs de Ribeaupierre). Un chemin conduit au château en 1h20environ.

-    Carte: Carte IGN/ Club Vosgien TOP 25: 3717 ET (K3).

-    Signalétique: Au départ du village, rectangle rouge (GR5)

 

Dans les méandres du temps:

 

Trois châteaux dominent la ville de Ribeauvillé : le Haut Ribeaupierre, le Saint Ulrich et le Girsberg.  Le Haut Ribeaupierre est le plus élevé des trois. Edifié au début du XIIIe siècle sur un site occupé antérieurement, le château nommé Altenkastel passe dès 1262 aux mains des Ribeaupierre. Ces derniers reconnaissent la suzeraineté de l'Eglise de Bâle sur le château. En 1298 intervient un partage. Au Haut Ribeaupierre reviennent la vieille ville de Ribeauvillé, le château du Hohnack et le village de Zellenberg. De 1384 à 1387, un hôte de marque, le chevalier saxon John Harleston séjourne… dans les geôles du château. Des sorcières et des juifs y seront également emprisonnés. Smassmann de Ribeaupierre entreprend en 1440 de moderniser le Haut Ribeaupierre, tout en confirmant son rôle de prison. Il y fait d'ailleurs enfermer Philippe de Croy capturé devant Nancy lors d'un combat contre Charles le Téméraire (1477).

La destruction du Haut  Ribeaupierre remonte au XVIe siècle, probablement durant la guerre de Trente Ans (1618-1648).

 

Pierre par pierre:

 

On pénètre dans la cour du château par une belle porte à pont – levis à la fois cochère et piétonne, datant des dernières modifications du XVIe siècle. Le donjon circulaire, construit vers 1250, renferme un bel escalier en colimaçon, permettant l'accès à la terrasse. Les merlons en briques datent d'une restauration partielle au XIXe siècle. De cet endroit, on domine l'ensemble du site et particulièrement les murs bien conservés de l'enceinte.

 

 

Les yeux grands ouverts:

 

Une variante pour accéder au château consiste à laisser la voiture à hauteur de la chapelle de Dusenbach, sur la route menant de Ribeauvillé à Aubure. Vous jouirez du charme de ce lieu avant la montée vers le Haut Ribeaupierre.

 

Plan du site (cliquer sur l'image pour l'agrandir):

Image

 

 

 

 

 

Un commentaire. Dernier par ag86 le 08-01-2009 à 18h16 - Permalien - Partager
Commentaires