Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Qui est Charles Pemont?

Ecrivain, éditeur et politique

POUR UNE NOUVELLE GENERATION DE LEADERS Posté le Lundi 2 Février 2009 à 16h03

J'ai remarqué que les leaders mondiaux sont de plus en plus jeunes. Le premier chamboulement est venu de l'ex-URSS, pays dirigé jusqu'alors par la gérontocratie, où Vladimir Poutine fut élu pour la première fois Président quand il était dans la quarantaine.

    Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi signant un accord de coopération nucléaire, le 24 février 2009 à Rome

Aujourd'hui, au pouvoir, il y a Dimitri Medvedev, Président de la Russie (dans la quarantaine), Nicholas Sarkozy, Président de la république française, qui n'a pas connu l'épopée coloniale de la grande Gaulle, Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique dans la quarantaine... et j'en passe.



Au plan local, les leaders "rajeunissent" aussi, et sont très actifs sur le front social. Que ce soient les syndicalistes, que ce soient les politiques (députés, maires et autres). C'est ce rajeunissement de la classe dirigeante qui d'ailleurs m'a encouragé à briguer la "jeune" mairie d'Attiégouakro (Kobaville), dans le coeur de la Côte d'Ivoire, mon pays. J'avais certes mes idées de développement et de progrès, mais la chaîne des générations semblait enrouée, et en 2005, à 35 ans, quand je commençais à travailler pour les populations, je me demandais si l'on ne me "casserait" pas au final au profit d'un "vieux", qui se présenterait au dernier moment et qui passerait parce que, peut-être, l'on ferait moins "confiance" aux jeunes.

Bien sûr, des individus déconnectés des réalités d'aujourd'hui ont tenté de briser mon élan à me mettre au service des Kobavillois, mais ils se sont très vite ravisés, car on ne peut réussir à décourager que ceux qui n'ont pas foi en ce qu'ils font, jamais ceux qui sont foncièrement convaincus et déterminés à faire changer les choses dans le sens d'une évolution positive. Mon inquiétude est vite passée quand j'ai vu que les populations ne doutaient pas du tout des compétences d'un "jeunot". Aujourd'hui, à bientôt 40 ans (le 1er août prochain), tout se passe pour le mieux, et les sondages me mettent en tête de la course pour la commune d'Attiégouakro.

Bref. Je crois que l'émergence mondiale des jeunes leaders a contribué à consolider ma position. Ainsi, au-delà de mes actes posés pour le bien-être des populations de ma commune, je suis reconnaissant aux Obama, Sarkozy, Poutine, Medvedev et autres.

Cependant, je voudrais m'adresser à tous ces leaders mondiaux, ainsi qu'à tous ces autres leaders régionaux, pour leur dire que les temps ont changé, et les peuples ne se plieront plus aux humeurs de ces Présidents, Rois, Premiers ministres, Députés, Maires et autres, qui se prenaient pour des demi-dieux et agissaient à leur guise... au gré de leurs intérêts, et parfois, contre leurs propres peuples.

Oui, leaders, quelle que soit l'étendue de nos pouvoirs, nous ne sommes que des hommes, des êtres fragiles. Sachons donc diriger en comptant sur la grâce de Dieu, et soyons humbles et justes dans les actes que nous posons.

Je sais que les attentes des peuples sont légitimes. Et c'est parce qu'ils croient en nous, qu'ils nous ont mis à la place où nous sommes. Ils veulent des dirigeants capables, par leurs actions, de faire évoluer leur situation, d'améliorer leur condition de vie, et surtout de garantir leur liberté et d'assurer leur sécurité.

Et parce ce que l'action a besoin d'hommes et de femmes de conviction pour porter de doux fruits, notre ardeur au travail ne baissera point. Bien au contraire, plus grands seront les défis à relever, davantage croîtront nos énergies. Et nous serons chaque fois à la hauteur de la tâche. Tant que ce sera de notre devoir, nous l'accomplirons, avec un sens aigû des responsabilités afin de mériter la confiance des populations et, en définitive, de changer le visage du monde.

Charles Pemont, Abidjan (pemont@netcourrier.com / Tél. : (00 225) 07.70.82.30)

Un commentaire. Dernier par Christophe Bollati le 02-02-2009 à 21h17 - Permalien - Partager
Commentaires