Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Qui est Charles Pemont?

Ecrivain, éditeur et politique

ON PEUT ÊTRE JEUNE ET BIEN DIRIGER Posté le Dimanche 8 Février 2009 à 07h15

Image
M. Charles Pemont, candidat à la mairie d'Attiégouakro (Côte d'Ivoire),
accueilli par les chefs traditionnels de sa commune lors du lancement en juillet 2006
de la première édition du "Prix Charles Pemont de l'Environnement".


On peut être jeune et diriger un pays, une commune, une communauté... pourvu que l'on se montre un homme courtois, honnête et loyal, avec surtout une vision claire du développement.

Parfois, les jeunes, en Afrique, se plaignent qu'on ne leur accorde pas assez de responsabilités. Mais qui donne la responsabilité ? La responsabilité ou les responsabilités, ça se prend. Et quand on est organisé et motivé, les autres vous approuvent, même les personnes âgées.

Oui, on peut être jeune et diriger, pourvu que l'on montre aux autres les chemins que l'on a choisi d'emprunter pour atteindre le bonheur de la communauté, puisque, en définitive, on court tous après le bonheur. C'est pour les rendre heureux que les populations choisissent leurs leaders. Et si les chemins que vous leur montrez sont clairs, ils vous font confiance. Ils vous suivent.

Cependant, tout jeune en Afrique, et dans le monde d'ailleurs, doit comprendre que, lorsqu'il est aux commandes, il ne dirige plus seulement pour son propre bilan : il dirige pour toute sa génération., car s'il échoue, on dira : les jeunes ont échoué, ne leur faisons plus confiance. S'il réussit (et il est condamné à réussir s'il est conscient que c'est le passage obligé pour assurer sa survie politique), on dira : les jeunes ont réussi, ils ont atteint nos objectifs ; ils sont capables de diriger pour le bonheur de la communauté, on peut désormais leur faire confiance... et leur confier des responsabilités plus grandes encore.

C'est pourquoi, à mon humble niveau, sachant le sens des responsabilités collectives que j'assume par mes actions individuelles, tant que je puis, aux côtés des citoyens de la commune d'Attiégouakro, je me bats pour le développement de notre commune.

Je sais que le chemin pour atteindre le grand progrès est encore long ; la route est rocailleuse par moments ; mais la lutte contre la pauvreté se pousrsuit. Nous ne sommes pas encore sortis du tunnel, du sous-développement, et tout peut arriver à tout moment, car tant que ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé. Mais avec l'Aide de Dieu, et si telle est sa volonté, nous gagnerons.

Image

M. Charles Pemont posant avec des lauréats de la 1ère édition du Prix Charles Pemont de l'Environnement lors de la cérémonie officielle de la Fête Nationale de l'Indépendance à Attiégouakro (Centre de la Côte d'Ivoire)

Charles Pemont, à Abidjan (Côte d'Ivoire) / pemont@netcourrier.com / (00 225) 07.70.82.30.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires