Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Cortège funèbre Posté le Vendredi 18 Juillet 2008 à 12h41

ImageLa liste des acteurs tombés au champ d'honneur de la crise immobilière s'allonge de jour en jour.

 

La crise des crédits immobiliers à haut risque fait de nouvelles victimes. Et pas des moindres. Aux Etats-Unis tout d'abord, les deux poumons du marché spécialisés dans le refinancement hypothécaire viennent de succomber aux fumées toxiques du "subprime". Leurs noms : Fannie Mae et Freddie Mac. Des agences géantes, dont la mission est de racheter des prêts immobiliers aux établissements de crédit qui les ont consentis pour leur permettre ainsi d'accorder de nouveaux prêts. A elles seules, elles détiennent ou garantissent 5,200 milliards de dollars de crédits immobiliers, soit 40% des prêts au logement des Etats-Unis… De quoi rendre nerveux les opérateurs de marchés et obliger les autorités américaines à intervenir d'urgence, comme elles l'avaient fait au printemps dernier pour sauver la banque Bear Stearns de la faillite, et quitte à prêter le flanc à la critique des partisans de la théorie du pollueur/payeur.

 

Les banques régionales de dépôts sont également au cœur de la tourmente. L'un des plus gros prêteurs hypothécaires américains IndyMac vient de se rendre tristement célèbre en déposant le bilan, devenant le plus important établissement bancaire à faire faillite aux Etats-Unis depuis vingt-quatre ans. Cette crise a déjà conduit des établissements comme New Century, numéro deux américain des prêts hypothécaires, à être placé en redressement judiciaire. Countrywide Financial, le premier financier de l'immobilier du pays, a accepté quant à lui en début d'année de se vendre au rabais à Bank of America afin d'éviter un destin similaire.

 

L'Europe n'est pas épargnée : la banque anglaise Northern Rock a connu les files d'attentes devant ses succursales de clients venant retirer leur argent. Le promoteur immobilier espagnol Martinsa-Fedesa vient lui aussi de sombrer dans le précipice. C'est le plus gros dépôt de bilan de l'histoire de l'Espagne et il laisse craindre un effet de contagion dans le secteur immobilier, dans la foulée de la crise financière. La liste des naufragés s'allonge donc de jour en jour ; et les secours arrivent rarement à temps pour tous les sauver.

 

Nicolas Suiffet - CHART'S N°687

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires