Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Bourse : Gustav passe Posté le Vendredi 5 Septembre 2008 à 13h52

ImageLe pétrole échappe à l'œil du cyclone Gustav et accélère sa décrue.

 

Un temps pressenti pour être la réincarnation vivante de Katrina, ouragan surpuissant qui en 2005 avait fait 1.500 morts et au moins 80 milliards de dollars de dégâts dans plusieurs Etats américains, Gustav aura finalement fait moins de dommages que prévu dans le Golfe du Mexique.

 

On entend d'ici le gros "ouf" de soulagement au sein de la population locale, qui aurait eu du mal à se remettre d'un nouveau traumatisme trois ans seulement après le précédent drame. Délivrance aussi dans le camp des assureurs et réassureurs, pour qui la facture comprise entre 4.5 et 10 milliards de dollars ne devrait pas constituer un coût insurmontable. 

 

Sur les marchés, ce scénario "moins pire" qu'attendu a également largement rassuré les opérateurs.  En effet, si le spectre d'un nouveau Katrina avait vaguement soutenu les cours de l'or noir en fin de semaine dernière, à l'inverse, ses rétrogradations successives sur l'échelle de dangerosité ont agi comme un puissant détonateur baissier, faisant violemment chuter les prix du pétrole. 

 

En plein cœur d'une correction majeure depuis juillet, Gustav n'aura donc pas fait le poids pour freiner la décrue du brut. A ce rythme, les cours pourraient très vite venir tester le niveau des 100 dollars le baril, huit mois après franchi pour la première fois cette barre symbolique. Le pétrole est aidé en cela par un dollar qui a retrouvé soudainement sa fougue d'antan et qui accélère ainsi le repli des marchés pétroliers. Cette retombée des prix du brut sera bien sûr au centre des discussions lors de la prochaine réunion de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le 9 septembre prochain à Vienne. Et alors que les prix à la pompe esquissent à peine un reflux salvateur pour les consommateurs, les membres du cartel, de leur côté, n'ont déjà qu'une seule idée en tête : abaisser leur production pour soutenir les prix…

 

Nicolas Suiffet - CHART'S N°691

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires