Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Bourse : La crise Posté le Vendredi 3 Octobre 2008 à 15h37

ImageLe virus américain a touché le Vieux Continent, lequel n'en finit pas de tousser.

 

Depuis le week-end dernier, la crise financière, qui a frappé dans un premier temps les États-Unis, a traversé l'Atlantique et fait ses premières victimes en Europe. Le sauvetage de Fortis, celui en cours de Dexia, l'effondrement d'établissements allemands et britanniques montrent la fragilité du système bancaire européen.

 

La fabrique financière aime à travailler en open space (espace ouvert) et il apparaît désormais évident que le risque de faillite d'une grande banque n'est plus circonscrite aux seuls Etats-Unis. Cette communauté de destin des banques européennes et américaines est un indice certain de l'intégration du marché, non pas européen, mais mondial.

 

Les ambitieuses politiques d'acquisitions des banques européennes ont également fait de ces fleurons nationaux des acteurs internationaux, désormais davantage exposés ; elles placent le Vieux Continent dans l'obligation de chercher désormais des réponses concrètes à la crise financière. Les craintes sont suffisamment grandes pour déclencher un branle-bas de combat général au sein des gouvernements européens qui martèlent d'une voix identique (mais pas unique) un même message : « pas de panique ».

 

Et pendant que les parlementaires américains cafouillent dans l'élaboration d'un plan de sauvetage, les pouvoirs publics européens s'obligent à prévoir le pire, constatant avec dépit que les injections massives de liquidité des institutions financières américaines mais aussi européennes ne suffisent pas à éteindre l'incendie et contrecarrer la méfiance qui s'est instaurée sur le marché interbancaire. Selon le consensus, les grands acteurs du secteur en Europe semblent néanmoins assez solides pour résister à la crise.  Les autres, de taille plus modeste, et qui auront voulu goûter à l'ivresse des crédits à risque, subiront les mêmes sanctions que leurs homologues américains. C'est désormais la règle du jeu qui se joue sous nos yeux.

 

CHART'S N°695

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires