Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Puissance publique Posté le Vendredi 17 Octobre 2008 à 14h03

ImageLes Etats volent au secours des marchés en pleine déconfiture boursière.

 

Ouf ! La mobilisation des Etats a redonné un semblant d'espoir aux marchés financiers. Face à l'ampleur que prenait l'épidémie, les interventions publiques se sont révélées massives.

 

Et on n'hésite plus désormais à comparer la crise actuelle au krach de 1929. L'allusion est certes flatteuse pour l'intéressée et en dit long, au passage, sur l'état de délabrement de notre système bancaire. Les gouvernements américains et européens ont ainsi décidé de mettre à disposition des centaines de milliards d'argent public pour fluidifier le marché du crédit et ramener un minimum de confiance dans un environnement très dégradé.

 

Ces plans de sauvetage n'ont rien de la solution miracle.  Mais avec un tel degré de méfiance, illustré par des banques qui abandonnent l'idée même de se prêter les unes aux autres, la nécessité s'imposait d'aller frapper à la porte des derniers organismes solvables et sûrs que représentent encore les Etats. Ces derniers, vissés depuis longtemps au banc de touche de notre nouvelle ère, retrouvent, à la faveur de la crise financière, une place de titulaire pour le moins inattendue. On peut se réjouir du fait que la puissance publique ait encore une partition à jouer, essentielle, de régulation et de protection. Il ne faut toutefois pas confondre la fonction de pompiers avec celle de bâtisseurs.

 

Eteindre l'incendie est primordial mais tôt ou tard il faudra regarder au-delà. Et s'interroger par exemple sur la place que doit désormais avoir la titrisation de masse au sein de nos économies mondialisées, afin de ne pas faire peser de risque inconsidéré sur la stabilité financière. Dans cette perspective, prêcher pour une formule de "retour vers le futur" relève de la nostalgie d'une époque bel et bien terminée, où la finance était moins innovante, pour ne pas dire plus compréhensible. Tout le monde sait bien qu'on ne peut pas remonter le temps. A charge pour les intéressés de marcher vers l'avenir, avec clairvoyance et détermination. Mais sans simplisme.

 

CHART'S N°697

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires