Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Y croire Posté le Vendredi 7 Novembre 2008 à 12h37

ImageUne tâche immense attend Barack Obama pour remettre sur les rails la machine économique.

 

L'Amérique vient de choisir son nouveau président et le monde entier applaudit des deux mains. Le candidat démocrate a réussi le tour de force de réunir sur sa personnalité une large majorité d'Américains, et également provoquer un engouement électoral par procuration sans précédent dans le reste du monde. Avec un tel plébiscite, c'est peu dire que le nouveau président élu suscite une attente énorme. 

 

Et ce d'autant plus que son mandat débute au cœur d'une double crise, financière et économique. A la fin 2008, un million d'Américains auront perdu leur maison et ce nombre devrait encore fortement progresser en 2009. Comme un avant goût de ce qui menace le pays, 800,000 emplois ont disparu depuis le début de l'année et le taux de chômage est revenu à un niveau jamais atteint depuis quatorze ans. C'est toute l'industrie qui boit la tasse. General Motors vient d'annoncer un plongeon de 45% de ses ventes en octobre par rapport à la même période de 2007 ; Ford, de 30%. Et les perspectives pour les mois à venir sont à peine meilleures. Le redressement de l'économie est clairement le principal défi domestique que devra relever le nouveau président.

 

Autre mission : juguler la crise financière. Sur les marchés, pendant que la déconfiture des portefeuilles boursiers plombe le moral des ménages, le symbole de la chute de Lehman Brothers insémine le doute au sein de la finance mondiale sur les dangers pris par les banques en matière d'ingénierie financière. Là aussi, le nouvel hôte de la Maison Blanche aura un rôle crucial à jouer. Obama incarne un profond désir de changement, et le fait que sa prise de pouvoir coïncide avec une brutale récession le place dans une position sans doute inédite dans l'histoire américaine de l'après-guerre.

 

Pour sûr, l'euphorie de la victoire va très vite céder la place à la dure réalité de la crise dans laquelle s'embourbent les Etats-Unis, précipitant dans sa chute des pans entiers de l'économie mondiale. Saura-t-il être à la hauteur des attentes immenses qu'il a su si brillamment susciter jusque par delà les frontières ? Saurons-nous trouver, ensemble, une issue positive à cette soudaine crise de la mondialisation ? Souhaitons que le slogan de campagne du nouveau président américain ("Yes we can" - oui, on peut le faire) trouve là l'occasion de s'illustrer. 

 

CHART'S N°700

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires