Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Bourse / Règle du jeu Posté le Vendredi 21 Novembre 2008 à 14h10

ImageLa bulle des hedge funds est en train d'exploser.

 

En même temps que les gouvernements des pays développés sont engagés dans des plans de sauvetage de plus de 2000 milliards de dollars destinés à sauver les banques, les discours se multiplient pour déclarer la guerre à la spéculation. Le combat, perdu d'avance, ne date pas d'hier. Lors du krach de 1987, le marché des instruments dérivés, largement popularisé depuis, avait essuyé une pluie de critiques acerbes à son encontre.

 

Aujourd'hui, les hedge funds (appelés fonds d'arbitrage ou spéculatifs), semblent les coupables tout désignés. Mal compris voire méconnus, ces fonds ont eu le vent en poupe ces dernières années, garantissant un apport précieux de liquidité sur les marchés. Or, sans écarter une part de responsabilité indéniable dans l'excès de volatilité actuel, ces fonds apparaissent davantage comme des organes révélateurs de la faillite du système. S'arrêter de réfléchir en affirmant qu'ils sont la racine du mal serait commettre une grave erreur de jugement.

 

D'ailleurs, si certains d'entre eux ont su tirer parti des enjeux qui se tramaient dans les couloirs de la finance et en tirer de substantiels profits, la plupart de ces fonds sont en train de disparaître et le secteur est désormais en passe d'être décimé. Dans des marchés disloqués, l'effet de levier conduit très souvent à d'énormes pertes. Les retraits de leurs fonds par les clients obligent les gérants de hedge funds à vendre des actifs à prix cassé.

 

La chute d'un grand nombre de ces fonds sera inévitable. Les experts estiment que les rangs de cette industrie pourraient se contracter de moitié, voire des deux tiers. Seuls les plus gros survivront ou ceux qui, habiles, avaient su anticiper la crise des subprimes. Car à la différence des banques d'investissement, personne ne viendra sauver cette industrie en déroute. Les gestionnaires de hedge funds le savent : en matière de spéculation le risque pris a toujours été à la hauteur des gains attendus.

 

CHART'S N°702

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires